Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1201661 est une réponse au message n° 1200810] |
mar. 27 octobre 2020 00:13 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
encrebleue a écrit le lun. 12 octobre 2020 22:30mary56 a écrit le dim. 11 octobre 2020 20:46Je trouve ton idée super étoile, j aimerais bien connaitre ta liste de petits plaisirs ..
Alors, moi c'est Encrebleue mais je suis très flattée que tu me confondes avec Etoile!
Voici ma liste de petits plaisirs:
- Choisir- son service pour la prochaine semaine.
- Rester dans le couloir pendant une récréation avec la personne de son choix.
- Faire écrire ses devoirs par la maîtresse pendant une semaine.
- Changer de place avec la personne de son choix pour une journée.
- Jouer avec la balle "araignée" pendant une semaine.
- Jouer au kaléidoscope pendant une semaine.
- Ne pas être interrogé(e) de la journée.
- Être interrogé(e) en premier toute une journée.
- Choisir un coloriage, dessin pas à pas, mandala ou un "à toi de dessiner".
- Choisir une image.
- Faire sonner la cloche à la fin de la récréation pour une journée.
- Repousser la récitation de la poésie d'une semaine.
- Raconter une histoire drôle à la classe.
- Pouvoir jouer au Rubik's cube quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire écouter sa musique ou sa chanson préférée à la classe.
- Demander la lecture d'une histoire longue pour la classe.
- Obtenir 10 minutes de dessin pour toute la classe.
- Jouer au puzzle du Monde quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer à "Rush Hour" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer au "Calming Jar" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer à "Reversi" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire copier sa leçon, ses exercices ou sa poésie par la maîtresse pendant une journée.
- Pouvoir écrire avec le stylo de son choix pendant une journée.
- Jouer au coussin à paillettes quand on a fini son travail pendant une semaine.
(J'ai d'autres jeux auxquels ils peuvent jouer pendant une semaine quand le travail est terminé: puzzles, mosaïque en bois, jetons aimantés, ...)
Je voudrais rebondir sur le sujet des valorisations et des "petits plaisirs".
Que faites vous pour les élèves auraient moins souvent des valorisations, ou petits plaisirs, ou peu ou pas ? En fait les élèves qui ne reçoivent pas les mêmes valorisations ou félicitations peuvent le vivre exactement comme une sanction, une punition ?
Et aussi je trouve que toutes les motivations externes peuvent décourager la recherche des vraies motivations internes. Du coup, j'utilise quand même des paroles encourageantes et valorisantes avec les enfants, mais le moins possible des images ou des autorisations spéciales.
Nous faisons tous du mieux que l'on peut, avec ce que l'on connaît, ce que l'on teste, nos propres recherches et autoformation... Sur cette thématique, la motivation des élèves, je trouve que la formation initiale et continue pourrait être beaucoup approfondie avec les recherches en pédagogie et en psychologie. ( Idem pour le thème des devoirs à la maison et des relations enseignants-parents )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|