Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1201745 est une réponse au message n° 1201676] |
mar. 27 octobre 2020 16:50 |
|
encrebleue | | | messages : 2763
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
p_tite_mimi a écrit le dim. 11 octobre 2020 18:31clarissa a écrit le mar. 27 octobre 2020 00:13
Je voudrais rebondir sur le sujet des valorisations et des "petits plaisirs".
Que faites vous pour les élèves auraient moins souvent des valorisations, ou petits plaisirs, ou peu ou pas ? En fait les élèves qui ne reçoivent pas les mêmes valorisations ou félicitations peuvent le vivre exactement comme une sanction, une punition ?
Bah euuhh... moi rien, c'est à eux de faire pour en avoir.
Je pense qu'aucune solution n'est parfaite et je doute qu'une formation quelconque puisse nous aider à trouver la solution miracle. Pour qu'elle existe, il faudrait que tous les enfants soient les mêmes...
Je vais prendre un sacré raccourci mais si on ne peut plus "punir" ni valoriser, qu'est-ce qu'il nous reste?
Bon, je reviens sur ma route : en ce qui me concerne, je ne procède comme plus haut que pour la tenue des cahiers du jour et copie de poésie.
Pour les cahiers du jour, je ne démarre que la troisième semaine de classe, ce qui me laisse le temps de jauger la tenue moyenne du cahier de chaque enfant. Ensuite, je donne à chacun son étoile quand c'est dans leur moyenne propre (ou mieux évidemment!). Donc même mon élève multi dys qui a une écriture épouvantable par rapport aux autres a son étoile quotidienne (ou presque). Je ne suis pas extrêmement sévère, mais au moins ça évite les fantaisies et ça les "oblige" à faire un minimum attention à leur présentation de cahier.
Pour les poésies, je ne commence ce systeme qu'en novembre et je le joue en sorte de défi: il y a 2 étoiles à gagner: 1 s'il n'y a aucune (mais vraiment AUCUNE) erreur de copie, et l'autre pour le respect des consignes de présentation (retour à la ligne, majuscules, ...) et AUCUNE rature. Je suis assez étonnée de constater que certains déploient des ressources insoupçonnées de rigueur!
Pour mon élève dys, le lui ferai le même défi sur un seul ver ou 2 à copier (à voir car lui je ne lui fais pas copier les poésies pour l'instant)... Il adore les défis.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|