Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » De plus en plus d'enfants précoces?
Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120233 est une réponse au message n° 120077] dim. 02 avril 2006 20:05 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
katell29 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:09

Depuis quelques temps, je constate qu'il y a de plus en plus de parents qui prétendent que leur enfant est précoce.
Dans ma vie professionnelle (je suis enseignante), combien de fois entend-on: mon enfant s'ennuie à l'école, mon fils est différent (Forrest gump?), ne serait-il pas souhaitable que mon enfant passe une classe? ...etc, mais aussi dans mon entourage familial.

Ayant pour ma part deux enfants dits "précoces", je peux te dire qu'aucune demande n'émane de ma part concernant leur scolarité : c'est même la maîtresse de ma deuxième qui m'a mis la puce à l'oreille ! Le seul avantage à savoir qu'ils sont précoces,… c'est justement de le savoir ! Pour mieux comprendre des attitudes différentes, et pour leur expliquer leur différence de fonctionnement. Depuis que ma fille a été testée à 4 ans 1/2 et que la psy lui a expliqué tout cela (autant qu'on peut l'expliquer à un enfant), elle va beaucoup mieux et nous aussi, nous avons appris à comprendre ses réactions.

Côté scolaire, ce sont deux enfants brillants, à l'aise dans leur groupe classe, et qui ne demandent pas à sauter de classe, vu qu'ils ne s'ennuient pas. C'est vrai aussi qu'ils ont l'avantage d'être dans une classe multi-niveaux.

katell29 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:09

Je pense qu'il y a beaucoup moins d'enfants précoces qu'on le prétend et certainement beaucoup moins dans les familles socialement ou intellectuellement favorisées, où les enfants sont beaucoup plus stimulés que dans les familles moins favorisées.

Il me semble d'ailleurs avoir lu à ce propos qu'il faudrait nuancer la notion de précocité et la "valeur" du QI en fonction de l'origine socio-culturelle des enfants : le QI moyen de 100 dans des milieux "moyens" serait équivalent à un QI de 120 dans un milieu "favorisé".

Vivonne

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : votre enfant triche, que faites-vous?
Fil suivant : carte de géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 10:45:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software