Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120545 est une réponse au message n° 120077] |
lun. 03 avril 2006 22:00   |
|
sophia | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 | |
|
Bonjour,
Je tombe sur ce fil qui m'intéresse car j'ai deux enfants précoces.La précocité est une vraie réalité (tests de personalité et tests de QI faits par des spécialistes) et elle est assez mal connue des enseignants mais aussi des parents et même des parents d'enfants précoces qui bien souvent ont besoin d'aide pour comprendre.Souvent ces parents sont amenés à découvrir la précocité de leur enfant parceque ceux-ci posent des pbs à la maison et/ou à l'école.C'est souvent en cherchant autre chose qu'ils la découvrent.Sachant que plus de 30% des eip sont en echec scolaire,il est très important de les dépister pour essayer d'éviter cela.Ces enfants ont, comme le dit justement Delphe, un mode de pensée très différent qui peut les amener à la catastrophe si on en n'est pas conscient(l'institutrice de mon fils a passé l'année de CP à me démontrer en quoi il était moins intelligent que les autres, il n'a été testé qu'à 8 ans, je n'avais aucune "arme" pour lutter, cela a été l'horreur).Par ailleurs il y a des enfants précoces harmonieux (ma fille) et d'autres disharmonieux (mon fils)
Cependant, je pense que Katell29 a raison en disant que beaucoup de parents pensent leur enfant précoce sur la base d'observations trop superficielles, bizarrement ils ne font pas les bilans nécessaires qui pourraient les aider et établir définitivement les choses, peut-être qu'au fond ils savent bien que c'est parcequ'ils sont derrière cette prétendue avance...
On voit même sur les forums d'associations eip des parents qui écrivent "bilan de mon enfant: pas précoce mais il a toutes les caractéristiques de l'enfant précoce alors je le considère précoce" véridique!bon courage aux enseignants!
Bien que beaucoup d'eip apprennent à lire bien avant le CP (ma fille)
beaucoup apprennent comme tout le monde au CP (mon fils) par ailleurs même si beaucoup d'eip s'ennuient en classe, au moins autant ne s'ennuient pas du tout,sont bien adaptés et très (trop) enthousiastes (mes deux enfants).Le bilan aide beaucoup dans le dialogue avec les enseignants, la psychologue qui a testé ma fille parle régulièrement avec son institutrice qui a ainsi mieux compris les choses.Pour mon fils le bilan a été plus tardif, les choses se sont mal embarquées et c'est plus difficile.Je pense que les parents dont parle Katell29 existent et font du tort aux vrais eip et à leur parents "tous les parents croient que leurs enfants sont des génies", c'est ce que j'ai entendu me dire l'enseignante de cp de mon fils.L'institutrice de ma fille m'a dit qu'elle avait eu dès septembre les parents des enfants les plus jeunes sur le dos pour un passge anticipé en CP et que cette pression était pénible ...Les parents de vrais précoces n'en tirent aucune gloire car ils savent bien que ce n'est pas forcément un avantage (je pense que Vivonne confirmera), les parents de faux précoces gonflent leur ego de cette manière car ils n'ont aucune idée des pbs que peuvent rencontrer les vrais eip.Les enfants précoces ont vraiment besoin qu'on s'occupe de leur particularité mais ils restent rares et le battage médiatique autour du sujet amène beaucoup de parents à l'oublier...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|