Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208193 est une réponse au message n° 1208188] |
jeu. 07 janvier 2021 19:57 |
|
charliemdm | |
| messages : 2275
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 19:05Merci pour vos premières réponses.
J'ajoute une précision, je me lance maintenant parce que c'est une "commande" pour une animation pédagogique.
J'ai des PS-MS, donc je vais essayer avec les MS les après midis, en profitant du temps où ils sont moins nombreux.
1ère question : c'est jouable avec les MS ? ou c'est quasiment de l'utopie ?
Charlie ou Joan, est-ce que vous avez des idées de descriptions simples qui fonctionnent assez facilement ? ça m'éviterait le travail...
L'idée de choisir le dessin le plus ressemblant me semble intéressante, hier, on nous a dit qu'il y avait une dimension affective importante à prendre en compte, l'enfant est très attaché à son dessin, ça compte pas mal. Effectivement, je compte partir des prénoms de ma classe, et comme ce sont des MS, considérer que je vais simplifier en proposant la proposition faite à ceux qui ont des difficultés en GS : des prénoms avec la même syllabe : Lili, Lulu, Lala, Coco... en utilisant aussi les débuts des syllabes des prénoms de mes élèves.
On nous a dit que si c'était la partie écriture qui posait problème, on pouvait faire avec des lettres mobiles, ça se tente aussi.
J'ai une autre question qui concerne l'organisation. Lundi : je raconte l'histoire de la classe inventée et j'explique qu'on va dessiner quelques élèves de cette classe, on fait le dessin comme je l'ai raconté. Mardi je propose l'écriture du prénom en expliquant que les prénoms sont inventés et fait à partir de leurs prénoms.
Mais on nous a dit que c'était une activité à mener quasiment en individuel pour que les enfants ne soient parasités par rien. Comment faites vous ? Individuel ? petit groupe de même niveau ? groupe de niveaux disparates ? Tout le monde cherche en même temps comment écrire ?
Et ma dernière question : qu'est-ce que vous donnez à faire aux autres pendant le temps d'écriture ? Il faut des choses totalement autonomes, non ? l'après midi je n'ai pas d'atsem du tout, donc, je ne peux même pas m'isoler un peu par exemple.
Merci de votre aide !
Pour les MS, je dirais que tout dépend du niveau de tes MS...perso pour les miens, la partie écriture serait trop difficile pour l'instant
Pour la description, je me suis pas casse la tête, je faisais varier la couleur des cheveux, longs ou courts, jupe, pantalon ou robe et la couleur des vêtements...j'ai aussi joué sur la couleur des yeux et de la peau
Pour le choix, on mettait le prénom derrière et ensuite on ne gardait que les dessins conformes à la consigne...ainsi certains ont appris à faire attention aux consignes, un bon travail d'écoute
Pour l'écriture, en effet les lettres mobiles semblent être une bonne idée
Par contre je ne l'ai jamais fait en individuel ; pour l'écriture, les GS le faisaient pendant que les MS étaient à la sieste
J'espère que j'ai pu t'aider un peu
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|