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Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210308 est une réponse au message n° 1210300] jeu. 28 janvier 2021 19:00 Message précédentMessage précédent
nounette
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Moustache a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:40
nounette a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:22
alors je profite de ce fil car moi je me demande si il ne vaut pas mieux bilan psychomoteur plutôt que graphothérapeute ? (...)
C'est ce que je ferai aussi : partir du général pour arriver éventuellement au particulier. Les problèmes graphomoteurs peuvent être liés à plein d'autres soucis (latéralisation, vue et autres...)
Les visites de PMI, si elles ont eu lieu, n'ont rien décelé ?
Parfois on a tendance a oublier en maternelle tous ces petits jeux de doigts, y compris en GS... perso je trouve ça un peu dommage.
(bien lire "parfois" Razz )
Pas de visites de PMI.
On a fait beaucoup de gym de doigts en P1 et en P2, je suis le cahier d'écriture de Laurence Pierson. J'ai conscience de cette importance, on en fait, peut être pas assez ? Ma collègue de MS m'avait dit que beaucoup d'élèves tenaient mal leur crayon en juin, conséquence du confinement ? Elle ne l'a pas assez travaillé car année écourtée...
Je suis persuaduée que c'est un énorme travail à faire en PS. Quand ils tiennent mal leur crayon en PS, c'est déjà difficile de le retravailler alors en GS....
La maitresse de PS (qui donc a eu mon groupe...) s'était étonnée que la pâte à modeler soit autorisée en maternelle et n'en avait pas. j'étais très désagréablement surprise, la pâte à modeler en PS c'est un essentiel notamment pour muscler les doigts !!! Enfin ce n'est que mon avis... (en GS, on fait de temps en temps de la numération en pâte à modeler et bien ils n'aiment pas et moi je leur dis que ça leur fait du bien pour muscler leurs doigts Razz )



Nounette

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