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Re : Chagrin scolaire, comment ne pas être un prof idéal ? [message n° 1211259 est une réponse au message n° 1211251] sam. 06 février 2021 12:48 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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J'ai regardé le lien. Et je précise que je n'ai pas lu le livre.
Pour les références, il y a certainement des choses intéressantes dans l'école de Palo Alto. Dans les formations en psychologie, ces références sont connues pour les apports sur la communication et sur les interactions entre l'individu et tout le système autour. Après les limites que je vois c'est les limites du côté thérapie brève. J'ai li ceci sur son site internet « Certificat en gestion de situations problématiques en milieu scolaire par l'approche de Palo Alto »

Pour moi toutes les situations sont uniques et ne peuvent pas forcément se résoudre avec les mêmes recettes. Parfois l'approche indiquée pourrait aider, et parfois il y a des causes plus profondes à rechercher, un travail plus profond sur les causes, sur les valeurs, les besoins, les liens à ce que l'on a vécu ou ressenti dans l'enfance, l'histoire familiale etc... Les thérapies brèves ne permettent pas de travailler et d'explorer autant de sujet en thérapie.

Les thérapies brèves peuvent aider sur une angoisse précise ou un comportement précis, un moment. Mais l'humain est souvent bien plus complexe et des problèmes peuvent réapparaître sous des formes différentes, une autre angoisse, un autre comportement ( par exemple complètement au hasard, un TOC qui disparaît et plus tard un trouble alimentaire qui apparaît ... )

Je m'intéresse beaucoup au thème du harcèlement scolaire. Il y a des pistes sur les méthodes de prévention utilisées dans d'autres pays. Pour résumer mon avis sur les situations de harcèlement scolaire en France, je fais un lien avec notre tabou culturel autour des émotions. Ce tabou est un grand frein à la parole des enfants qui vivent un harcèlement ou qui pourraient y être confrontés. Il y a aussi la possibilité e réfléchir au rôle des témoins.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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