Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Pain
Re : Pain [message n° 1211387 est une réponse au message n° 1211379] dim. 07 février 2021 16:37 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma recette, testée au quotidien et approuvée par tous les convives depuis des années :
- 750g de farine (blanche ou semi-complète, ça lève un peu moins bien avec la semi-complète)
- 600 ml d'eau
- 1 sachet de levure type levure express de machine à pain, ou 20g de levure fraîche (les cubes que tu trouves au supermarché ou chez le boulanger)
- 1 cuil à soupe de miel
- 1 cuil à café de sel

Dans 600 ml d'eau tiède, mettre la cuillère de miel et la levure pendant 10 min. Pendant ce temps, mélanger le sel à la farine. Au bout des 10 min, mélanger l'eau à la farine, bien touiller, ça fait une pâte très collante. La laisser reposer au moins 2h (moi je la fais le matin avant de partir, pour une cuisson le soir en rentrant) à température ambiante.
Au bout de 2h (ou plus donc), étaler de la farine sur le plan de travail, y verser la pâte, la tourner un peu et la remettre dans le saladier préalablement fariné. Laisser reposer 30 min. Au bout de 15 min, préchauffer le four à 200° avec la cocotte dedans. Au bout de 15 min, verser la pâte dans la cocotte, remettre le couvercle et faire cuire 40 min.
Après cuisson, je mets le pain sur une grille pour qu'il sèche un peu.

Ca fait une grosse boule. Maintenant que nous ne sommes plus que deux, c'est un peu gros pour nous, alors je fais des baguettes selon cette recette qui est encore plus simple :http://alinecuisine.overblog.com/2015/02/baguette-magique-maison.html
Je ne mets pas d'eau dans le four, et je ne fais cuire que 17 min. Elles sont très bonnes et je dois en refaire tous les jours Laughing

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu