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Re : Chagrin scolaire, comment ne pas être un prof idéal ? [message n° 1211556 est une réponse au message n° 1211546] mar. 09 février 2021 22:15 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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lucette-alanis a écrit le mar. 09 février 2021 21:37
Je partage un lien reçu en MP :
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/200719/la-souffrance-des-el eves-un-nouveau-marche-pour-charlatans

Donc méfiance...

Clarissa, j'ai bien compris en lisant le livre (et c'est honnêtement dit) que les solutions sont propres à chaque situation.
J'ai toutefois pensé que c'était une lecture distrayante et un peu déculpabilisante, parce que les situations proposées sont parfois drôles (prendre le contre-pied des élèves) et qu'on voit qu'on n'est pas seul à galérer (comme je n'aimerais pas être prof de collège face à un chahut organisé !!!).
Je garderai sûrement certains trucs et j'imaginerais les autres (imaginer applaudir le terriblosaure quand il rampe sous les tables pour la 10ème fois, ça aide à rester calme en apparence)

Concernant le harcèlement, je trouve Clarissa, qu'on ne parle pas assez de l'accompagnement des victimes. On punit les harceleurs, mais comment reprendre confiance en soi après ?
Oui je comprends complètement que l'accompagnement des victimes de harcèlement est très important.
Après quelques recherches sur le sujet, voici en résumé ce que je retiens.
-La connaissance des mécanismes aide la personne harcelée à se sentir moins coupable ou responsable
-Le harcèlement est une forme d'emprise, de domination
-Je fais souvent le lien avec la notion de consentement, à apprendre très très jeune. Apprendre à dire un vrai oui, un vrai non. Et expliquer qu'un vrai oui ne s'obtient pas par la menace, le chantage, la pression, la manipulation, la force etc...
-Réfléchir et apprendre à ressentir lorsqu'on est d'accord ou pas d'accord ( une étape avant d'apprendre à exprimer )
-Les relations avec un point de déséquilibre peuvent être propices au harcèlement : différence de nombre, différence d'âge, fragilité par exemple un handicap ou autre fragilité, la différence
-L'isolement et le manque de personne de l'entourage pour se confier est un amplificateur du problème
-L'importance de la parole, pouvoir se confier
-L'importance du rôle des témoins, ils peuvent soutenir, aider à libérer la parole, aider à rechercher de l'aider ( et attention que eux mêmes ne se mettent pas en danger )
-Les nouvelles formes de harcèlement : Cyberharcèlement
-Le thème des « trois figures » postures de bourreau, victime, sauveur, c'est souvent exploré en psychologie. Tisseron a abordé ce thème du point de vue scolaire.
Pour l'estime de soi, c'est important de de se valoriser, de se sentir valorisé.e.

Et pour déculpabiliser, l'école n'est pas le seul lieu de harcèlement, et parfois l'accompagnement et les prises en charges peuvent dépasser le cadre de l'école.

Quelques pistes :
- https://www.youtube.com/watch?v=Ewr9PtwtJ8w Mon corps c'est mon corps ( consentement )
- https://www.yapaka.be/livre/livre-le-harcelement-virtuel
- https://3figures.org/fr/
- https://www.yapaka.be/campagne/le-jeu-des-3-figures

Ce sont des notions qui me tiennent à coeur ! N'hésite pas si tu as des questions en mp.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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