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Re : élève à haut potentiel [message n° 1214165 est une réponse au message n° 1214136] dim. 14 mars 2021 15:06 Message précédentMessage précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
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Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
ubiki a écrit le dim. 14 mars 2021 13:08
Pas simple les Hauts Potentiels hein ? Wink

As-tu moyen de savoir si le test est homogène ou hétérogène ? Quels sont les domaines où il performe le plus ?

Si tu as une médiathèque suffisamment fournie par chez toi, tu peux lire un ou deux ouvrages sur la question pour te familiariser avec les grandes lignes des fonctionnements HP. Tu vas y retrouver ce que tu décris de ton élève, mais aussi et surtout des pistes pour aborder les choses. Les 4 auteurs les plus intéressants et les plus complets sur la question (dans le désordre) : Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier.

(Pas d'inquiétude, quel que soit celui que tu choisis, leurs livres sont faciles et rapides à lire. Ils aident vraiment à y voir clair.)

Tu peux aussi parcourir le blog "les tribulations d'un petit zèbre" et piocher à droite dans les billets épinglés. Tu y trouveras une mine d'informations sur les différents profils, les tests, les idées reçues, la dyssynchronie, etc.


(fais abstraction de la pub qu'elle fait pour ses propres livres. Ce n'est pas le plus pertinent. Elle est juste fière d'avoir pu écrire un bouquin - et elle a raison - Mais à part ça, le blog et les informations qu'il contient sont bien plus anciens que ses livres, et plus intéressants. Il vaut mieux lire les auteurs ci-dessus)


si tu as des questions, n'hésite pas
Il a passé le WPPSI-IV : résultats à 120 noté non significatif car des résultats hétérogènes.(âge de développement allant de 4 ans et 4 mois à 7 ans et 6 mois en fonction des exercices.
Difficultés dans les épreuves visuospatiales, représentation dans l'espace ou manipulation fine surtout avec l'aspect répétitif de ces épreuves. Il est très à l'aise dans les épreuves verbales ou en logico maths.

La psy préconise de refaire un test en ce1/ce2 pour confirmer ou infirmer les résultats, pour voir comment il entre dans les apprentissages.Elle note aussi que ce bilan ne met pas en avant un haut potentiel de manière franche, mais que le mode de fonctionnement de l'enfant s'en apparente.

Merci pour les références bisous je vais me renseigner auprès de ma médiathèque.



Chris.

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