Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Travail à la maison
Re: Travail à la maison [message n° 121446 est une réponse au message n° 120463] ven. 07 avril 2006 19:25 Message précédentMessage précédent
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Ce fil est vraiment intéressant, cela me permet de voir que j'en donne peut être effectivement de trop... Dans ma classe de cycle 3 (avec les 3 niveaux) on écrit les devoirs le lundi pour toute la semaine d'après. (le 7 on donne les devoirs du 14 au 19...)Ils ont donc une semaine complète pour apprendre une liste de mot (10 en ce2, 12 en cm1 et 20 en cm2, voir ou revoir une leçon de leur cahier outil en orthographe, conjugaison et grammaire (les notions sont vues sur 3 semaines, ils voient donc la même notion sur les 3 semaines), une ou deux leçons en maths. De temps en temps, je leur demande de relire leurs travaux en histoire, sciences... Ils ont egalement une fois toutes les 5 semaines une poésie et un exposé à préparer (en binôme...). Je leur demande également de corriger leurs cahiers avec l'aide de leur code d'orthographe. Certains faisant beaucoup d'erreurs peuvent se concentrer sur un seull cahier.POur la première fois une maman collègue est venue me dire que c'etait trop pour les ce2 et que du coup elle en donnait moins à ses élèves car elle voyait que son propre fils avait du mal. Alors, j'ai modifié un peu, j'essaie d'en donner moins (en tous cas pour les ce2) et au lieu de revoir leurs exos de maths, jeleur donne de petits coloriages magiques, des jeux mathématiques pour revoir leur table, la monnaie... Du coup, les cm , jaloux m'ont demandé la même chose. A côté de cela, 3 de mes CM2 m'ont demandé plus de travail pour mieux se préparer à la 6ème (veridique!!) alors ils ont des petits sujets de recherche, des cartes à faire... mais cela reste non obligatoire...
Mon conseiller peda, me disait que relire un travail ne servait strictement à rien et qu'apprendre cela restait trop vague ou trop difficile,... Moi je pense qu'il faut bien les apprendre ses règles d'orthographe pour les maîtriser... Je sais, et les enfants qui ne sont pas aidés à la maison allez vous me dire???
Ben là j'ai pas la science infuse... Confused

http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu