Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » De plus en plus d'enfants précoces?
Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 122514 est une réponse au message n° 120077] mer. 12 avril 2006 15:20 Message précédentMessage précédent
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : paris

Meae a écrit le mar, 11 avril 2006 23:00

Bien-sûr il y en a des enfants très éveillés (pas précoces mais super quand même) dont on se doute qu'ils poursuivront une scolarité sans soucis et plus que brillante.

En tant que professionnelle, je constate que nous ne sommes absolument pas formé en ce qui concerne les enfants précoces, le pire est que c'est idem pour les enfants présentant des difficultés ou des handicaps (j'ai régulièrement des enfants en intégration dans ma classe sans auxiliaire de vie car c'est la petite section !!!! ). Je risque de balancer un pavé dans la mare en disant cela mais tant pis: alors que c'est l'essence même de notre fonction, nous ne sommes pas formé aux mécanismes d'apprentissage, on propose des activités des démarches et comme par magie, souvent ça marche, mais comment ? alors ça, mystère. Ayant fait des études de pyscho cognitives et développementales, je n'ai jamais entendu parler de tout cela à l'iufm, par contre on nous tanne avec des projets, des innovations qui motivent souvent plus l'enseignant que les enfants. On nous incite à "tester" des activités, si elles ne marchent pas, on les changent; mais en attendant pour les mômes, la séance est ratée (a-t-il appris quelque chose ? personne ne semble s'en préoccuper).