Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP dédoublé
Re : CP dédoublé [message n° 1225659 est une réponse au message n° 1223433] dim. 08 août 2021 16:46 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
bab0611 a écrit le mar. 29 juin 2021 11:05
Bonjour,

mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...

du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...

comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!

Bonjour,
J'ai remplacé en REP avec politique de la ville.
En CP, la classe était divisée spatialement en deux :
première partie, en frontal avec une quinzaine de places pour 12 élèves et derrière, une grande table ronde et un coin langage et bibliothèque.

Le niveau scolaire allait de la MS au CP. Il y avait pratiquement toujours un "aide-pédagogique" (je ne sais comment le nommer) fort utile (que cela soit pour les CP que pour les CM2) sinon deux aide-pédagogiques.

Tu peux avoir en plus une AESH si tu as en plus un élève qui relève de sa compétence.

C'est le même profil que pour l'enseignement spécialisé (et là, je ne t'apprends rien n'est-ce pas) sauf que les élèves doivent "avancer" dans le programme beaucoup plus que le spécialisé (qui avance selon le projet de l'élève), si je peux l'écrire ainsi.
Je ne sais comment le mettre mais tous les outils de l'enseignant spécialisé seront nécessaires en plus du programme de CP (adapté en REP +).

Je dirais prévoir beaucoup d'activités de motricité fine comme en maternelle avec des coins autonomes car dès que l'on passe "au CP", ce sont des enfants qui ont besoin de l'adulte extrêmement souvent.

Et surtout, repose-toi, car les journées sont comme en spécialisé, fort prenantes, avec différenciation, multiples projets donc multiples réunions aussi.
Les salles des maîtres sont impressionnantes (on multiplie le nombre d'enseignants par deux aussi et on rajoute les aides-pédagogiques, les AESH, les membres du réseau.)

L'ambiance est très équipe car sans l'équipe, on ne tient pas.

Les portes des classes ne sont jamais fermées....

(pour les REP, qui, pour moi, fonctionnent bien).

C'est un travail très intéressant mais très physique en plus d'être mentalement fort (comme en spécialisé).

Attention, les "petiots" ne sont pas si "petiots" que cela.... et le nombre qui semble petit est en fait, énorme... (comme en spécialisé).

(et certains élèves ont un vécu extrêmement dense).

Ce qui m'a le plus surprise, c'est le "règlement de l'école" qui est adopté "à la lettre". Les horaires sont très respectés et un enseignant ne reste jamais seul avec sa classe.
Les règles établies restent toujours les mêmes.




Et à ta question, qu'est-ce que l'on peut faire que l'on ne pouvait pas faire auparavant,
c'est de la différenciation ++++, comme dans le spécialisé, avec de l'aide +++++, avec de l'encouragement +++++++
et beaucoup d'oral.




Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CP lecteurs
Fil suivant : Catherine Huby
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 15 oct. 13:49:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software