Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Sauter le CE1 ?
Re: sauter le CE1 ? [message n° 122804 est une réponse au message n° 122796] ven. 14 avril 2006 14:16 Message précédentMessage précédent
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Il n'y a pas de réponse valant généralité !

Si l'enseignant propose un raccourcissement de cycle, ce qui n'est pas très courant, il y a toutes les questions de lui faire confiance côté scolaire.

Je ne connais pas votre fils, mais un enfant qui s'ennuie en classe car on ne lui a pas permis de "sauter" une classe court certains risques:
- s'ennuyer en classe et donc être distrait, distraire les autres et se faire classer perturbateur (pas forcement tout de suite, mais au collège, c'est un grand classique),
- ne pas avoir à faire d'efforts et donc peu à peu ne plus savoir en faire, et se retrouver démuni face à une difficulté. D'où une perte de confiance et d'estime de soit qui peut conduire à des périodes de dépression.

Si vous ne vous sentez pas capable de trancher, peut être serez-vous rassurés après un test auprès d'un psychologue ? Le psychologue scolaire saura certainement vous en indiquer un.

Pour répondre précisément à votre questions, j'en ai plus rencontré qui avaient des difficultés pour ne pas avoir raccourci leur scolarité que le contraire.

Je suis d'une fratrie où nous avions tous "sauté" 1 ou 2 années, mes enfants sont en avance et les élèves à qui j'ai conseillé de sauter une année ne rencontrent pas de difficulté, voire sont en tête de classe !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Fil suivant : Sport étude
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 11 nov. 08:30:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software