Re: sauter le CE1 ? [message n° 122804 est une réponse au message n° 122796] |
ven. 14 avril 2006 14:16 |
|
fibi | | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
Il n'y a pas de réponse valant généralité !
Si l'enseignant propose un raccourcissement de cycle, ce qui n'est pas très courant, il y a toutes les questions de lui faire confiance côté scolaire.
Je ne connais pas votre fils, mais un enfant qui s'ennuie en classe car on ne lui a pas permis de "sauter" une classe court certains risques:
- s'ennuyer en classe et donc être distrait, distraire les autres et se faire classer perturbateur (pas forcement tout de suite, mais au collège, c'est un grand classique),
- ne pas avoir à faire d'efforts et donc peu à peu ne plus savoir en faire, et se retrouver démuni face à une difficulté. D'où une perte de confiance et d'estime de soit qui peut conduire à des périodes de dépression.
Si vous ne vous sentez pas capable de trancher, peut être serez-vous rassurés après un test auprès d'un psychologue ? Le psychologue scolaire saura certainement vous en indiquer un.
Pour répondre précisément à votre questions, j'en ai plus rencontré qui avaient des difficultés pour ne pas avoir raccourci leur scolarité que le contraire.
Je suis d'une fratrie où nous avions tous "sauté" 1 ou 2 années, mes enfants sont en avance et les élèves à qui j'ai conseillé de sauter une année ne rencontrent pas de difficulté, voire sont en tête de classe !
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|