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Petits conflits entre élèves [message n° 1228312] sam. 18 septembre 2021 14:06 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
Cette année, j'ai une classe d'élèves de bon niveau (à quelques exceptions), des enfants relativement sympathiques, pas de problème particulier de discipline si ce n'est des bavardages et du bruit au moment de changer d'activité.
Par contre, en deux semaines et demie, j'ai déjà eu à gérer plusieurs mini drames, à changer certains de places et même à revoir le plan général de la classe.
En fait, j'ai quelques enfants très sensibles et d'autres qui au contraire sont "canailles", et ça crée des tensions (en plus, ils sont contraints de se supporter toute la journée avec les délimitations en récré...).

Auriez-vous des pistes à me soumettre ? Ce que j'ai eu à faire parfois jusque là dans ma classe concernait des faits plus graves, je ne pense pas que ça corresponde.

Là, il me faudrait un outil ou un "truc" pour amener chacun à considérer que les autres ne sont pas comme lui/elle, et que d'une part il ne faut pas se vexer à la moindre remarque, mais que d'autre part il faut savoir être à l'écoute et comprendre que l'autre peut être blessé par des taquineries "pour rire".
Rien à voir avec du harcèlement que je temporiserais, là ça va être juste des remarques du genre "comment, tu n'as pas fini ton livre Harry Potter ? Pourtant tu dis que tu aimes ça. Moi j'ai déjà fini le chapitre machin,..." ou des élèves qui ne veulent surtout pas avoir untel en ligne de mire car "il lui fait peur" (élève perturbateur par le passé mais plus aucun problème...) ou parce qu'il a peur d'en être amoureux et que ça le perturbe (je vous jure... -__-).
Et si c'est quelque chose de plus grave (un a enlevé la chaise d'un autre avant qu'il ne s'assoie au moment où on entrait), ça vire au scandale, le geste est vu comme une intention de nuire assez forte par le parent de la victime (légitimement inquiet des conséquences que ça aurait pu avoir) alors que de mon point de vue ce n'est qu'une blague de très mauvais gout qui s'avère en effet dangereuse, mais n'est pas forcément symptomatique d'une mésentente inquiétante entre les deux concernés...

Je pensais faire des "discussions", des débats... Ce genre de choses. Les amener à se connaitre et à s'écouter, mais je ne vois pas trop comment lancer ça. Je m'imagine mal faire une séance sur : "J a mis des crottes de nez sur la casquette de P (en CM2...), qu'en pensez-vous ?"
C'est à la fois trop grave pour que je me contente de leur dire que c'est pas bien, et pas assez pour en faire une affaire d'état...

Merci d'avance pour votre aide.
ps : j'ajoute, malgré mon mess déjà bien long, que les "petits cas" étaient présents l'an dernier, c'est un problème qui perdure d'année en année mais qui cette fois commence vite et fort à mon gout, et se reporte à la classe alors qu'avant ces disputes concernaient la récré, et c'était à mon sens plus simple à gérer.


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