Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229299 est une réponse au message n° 1229131] |
mer. 06 octobre 2021 08:17   |
|
plectrude | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
j'ai retrouvé mes docs version papier, ils doivent être quelque part sur une clé mais pour te donner une idée : fiche avec un rituel à observer "dictée flash" avec des entrées d'observation: l'entrée dans l'activité coté PE, coté élève, les supports, l"utilisation du tableau, le dispositif ( collectif? individuel?) , la correction, l'objectif d'apprentissage, le temps. L'organisation de l'espace de la classe, observer 3 profils d'élèves complètement différents. Souvent elles prennent la classe 10, 15 minutes pour commencer avec une activité qui tourne ( rituel dictée, calcul mental) car ce n'est pas tant le contenu didactique qui prime , c'est elles devant le groupe-classe (la voix, le groupe, le tableau, les déplacements, le temps, la gestion des consignes etc..). Et petit à petit on va vers les contenus à enseigner et on voit comment on conçoit une fiche de prep et on parle programme, programmation, progression, attendus de fin de cycle, projet de classe , guide du maitre. J'apprécie beaucoup ce moment car tu les accompagnes vraiment dans la professionnalisation. Bon , tu ne comptes pas tes heures aussi .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|