Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » saut de classe-glissement
Re : saut de classe-glissement [message n° 1232125 est une réponse au message n° 1232119] dim. 28 novembre 2021 17:06 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je suis très dubitative pour les passages anticipés en maternelle.

J'ai effectué des passages de CP en CE2 car en CP, je faisais plus que du CP pour des CP (j'ai eu plusieurs fois des élèves capables de faire du CE1 en fin de CP).

Mais en maternelle, il est difficile de prédire sur le long terme sauf si des élèves en MS sont déjà lecteurs (et autres capacités) et donc peuvent peut-être passer en GS un peu plus vite.

Deux des CP que j'avais eues étaient lectrices en MS.... mais on avait fait attendre la rentrée de CP (passage directement en CE1 au bout de 8 jours pour les deux....) car c'est exponentiel pour l'acquisition des connaissances pour certains
Deux autres ont été lecteurs très vite et une grande maturité en mathématiques (niveau supérieur de supériueur) passage en fin de cp en CE2.
Maintenant, il faut que la famille puisse suivre aussi sur la maturité et l'équilibre familial.
Il faut imaginer l'élève à 17 ans en prépa ou en faculté....
Et cela sur le long terme, difficile (même pour un psychologue) de le prédire....
Et pour répondre à la question, c'est l'enseignant de la classe x qui progresse vers les compétences de la classe x+1 pour le passage en x+1 (et non l'inverse).

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Coronavirus - continuité pédagogique
Fil suivant : une énigme par jour en attendant Noël
Aller au forum :