Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quoi répondre à une mère...
quoi répondre à une mère... [message n° 1237481] mar. 08 février 2022 22:05 Message précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
D'avance, pardon pour le pavé !

J'ai une élève de GS, née fin décembre qui rencontre des difficultés de compréhension.
Peu de participation, n'écoute pas beaucoup, besoin de temps...
J'avais vu le père en octobre qui était inquiet et était donc d'accord pour la montrer à un pédiatre pour un bilan (ce pédiatre oriente vers de la psychomotricité, un avis orthophoniste ou encore un avis psy selon ce qu'il perçoit).
En décembre, le père me dit qu'ils n'ont pas pris RV car ils trouvaient que ça allait mieux, (pas moi mais ils n'ont pas pensé à me demander mon avis. Bref... )donc je leur conseille de le faire.

Mi janvier la mère me demande de lui indiquer régulièrement les exercices que sa fille doit refaire pour palier à ses difficultés, et comment elle doit la faire travailler. L'enseignante spé et moi décidons donc de la rencontrer (il y a 1 semaine) pour faire le point. (Je précise qu'elle connait les lettres, le nom des chiffres : des choses mécaniques qu'elle a du rabâcher jusqu'à les savoir)

Nous avons expliqué qu'en maternelle on considère qu'il est préférable d'éviter de faire travailler son enfant à la maison, qu'à l'école on met des choses en place pour l'aider (cette élève est prise par l'enseignante spé 2 fois par semaine, je la prends en APC, elle refait l'atelier dirigé avec moi si besoin). A la maison ils peuvent jouer à des jeux de société, lui lire des histoires et la faire parler sur les personnages, cuisiner, ... Tout ca serait déjà tres bénéfique (la petite serait en primaire, je n'aurais pas dit la même chose).
Je pense qu'elle n'est pas encore prête pour acquérir le programme de GS car elle et très jeune, c'est un gros bébé. Ca va venir petit à petit.

Comme on trouve que la petite articule mal, on conseillé un bilan ortho (et un bilan ORL pour enlever tout problème auditif qui nuirait à ses apprentissages).
ce rv n'a pas suffit car elle m'a envoyé un mail dimanche : "De votre côté, n'hésitez pas à m'indiquer les notions difficiles que je pourrai retravailler avec ****, si nécessaire. Je suis ouverte également à vos différentes propositions de jeux et activités ludiques pour son développement."

Bref, la mère n'a pas voulu comprendre ce que ma collègue et moi lui avons expliqué.
La mère veut bien faire et s'inquiète, ce que j'entends et comprends, mais je fais quoi? Qu'est ce que je lui réponds ?

Merci pour votre aide et vos lumières !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Roule Galette