Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quoi répondre à une mère...
Re : quoi répondre à une mère... [message n° 1237522 est une réponse au message n° 1237481] mer. 09 février 2022 13:57 Message précédentMessage précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Après tout ce que tu as déjà fait, je serais un peu plus direct : chacun son métier, vouloir jouer à la maitresse d'école à la maison n'est pas nécessairement une bonne idée. Tu as fait ton job en lui donnant des pistes pour comprendre les difficultés de cette enfant (d'abord savoir s'il y en a) Suivre les avis des pros est la meilleure, à mon humble avis, des solutions pour l'enfant comme pour la famille.
Si l'enfant avait été hospitalisé, ok, on fait tout pour l'aider (bien qu'en GS, surtout de fin d'année... enfin bref) mais pour partir en vacances... je pense que la maman aurait été bien reçue.

Proposer des fiches que l'on trouve sur le net ne me semble pas non plus une bonne idée, il est vrai qu'on en trouve facilement en ligne... je connais un peu la question Laughing pour cela que je précise bien, même si je suis bien conscient que cela ne sert sûrement à rien (l'exemple que tu évoques en est exemple) :
"Les différents documents disponibles ici trouveront leur place dans un projet de classe en fonction des compétences que tu souhaites étudier ou évaluer. Ce site est, en partie, composé de fiches permettant un travail "papier-crayon", il est bien évident que ce n'est qu'un aspect du travail réalisé en classe et qu'il ne faudrait surtout pas perdre de vue l'intérêt des manipulations, des expérimentations, du jeu, de la variété des supports, etc...
Ce site est destiné aux professionnel(le)s de la petite enfance et n'a pas vocation a être utilisé dans le cadre familial. L'usage des documents en l'état, sans mise en cohérence avec un projet pédagogique précis ne présente guère d'intérêt. L'utilisation, en particulier des fiches, pourrait même être "contre productif" car en décalage avec les apprentissages que l'enseignant(e) a programmés pour l'année, en tenant compte de l'âge, de la maturité, des acquis correspondants aux enfants qui lui sont confiés. "
http://jt44.free.fr/info.htm

Et il y a tant de choses à faire à la maison et à l'extérieur pour "éveiller" un(e) enfant. Plein de bonnes idées ont déjà été données.

Bref, bon courage, les vacances vont être les bienvenues !

http://lamaternelledemoustache.net/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Roule Galette
Fil suivant : Abécédaire sur les insectes