Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sens multiplication
Re : sens multiplication [message n° 1238977 est une réponse au message n° 1238972] mer. 09 mars 2022 19:52 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6616
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mary56 a écrit le mer. 09 mars 2022 18:39
plectrude a écrit le mer. 09 mars 2022 17:16
J'utilise que le mot fois et pas multiplié par car dans la vie courante, on utilise fois. Après je leur explique bien que 5X7 c'est 5 fois le chiffre 7 7+7+7+7+7 5 multiplié par 7 c'est 5+5+5+5+5+5+5 et avec des plaques de chocolat ils visualisent bien la différence même si au final le résultat est le même.
Pour moi 5x7 ( 5 multiplié par 7 ) c est 5 +5+5+5+5+5+5 c est 7 fois le nombre 5
Je disais comme Toi.
Alors pour les carrés de chocolats, les salades, etc pas de problème, on peut percevoir dans les deux sens mais par exemple sur le nombre de billets de 5 €, ce n'est possible que dans un sens (il n'y a pas de billets de 7 €). Et incidemment, ça fonctionne ainsi en comptabilité par exemple, lors de remise de bordereau à la banque.
L'essentiel est la représentation mentale de la multiplication mais autant construire un truc juste.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Encadrement des nombres
Fil suivant : manuel de maths ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 03 févr. 23:42:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software