Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » je n'y comprends plus rien !! les compléments
Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 123939 est une réponse au message n° 94325] ven. 21 avril 2006 21:18 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Citation :

Cycle III :
- En CE2
Au fur et à mesure où l'élève apprend à reconnaître le verbe et à construire sa relation au sujet, il apprend aussi à observer les suites du verbe et commence à les classer (construction directe et construction indirecte) : observation des différentes prépositions ; sensibilisation aux variations de sens du verbe selon sa construction.
- En CM1
On introduit la distinction entre compléments de verbe et compléments de phrases (en jouant sur la possibilité ou non de l'effacement du complément). La révision de textes permet de prendre conscience de l'importance de cette distinction : il y a des choses qu'on ne peut pas supprimer dans la phrase, même quand on veut la simplifier ; à l'inverse, on peut préciser sa pensée en introduisant un ou des compléments de phrases.
On développe l'observation des constructions verbales dans des textes abondants ; on peut utiliser la préposition comme critère de classification en rapprochant les verbes construits avec de, avec à, etc., en étudiant les verbes qui admettent plusieurs constructions directe et indirectes. On analyse chaque fois nuances de sens induites.
- En CM2
On poursuit le travail engagé au CM1. On fait la différence entre complément direct et indirect qui sera importante au collège pour marquer l'accord du participe passé avec avoir et dans les verbes
pronominaux. Il faut donc dès l'école primaire sensibiliser les élèves à cette distinction.
On systématise le travail sur les constructions du verbe, en particulier indirectes.

Donc en fait on distingue complément de verbe et de phrase en prenant le critère déplacement / effacement, dans les compléments de verbes ou va parler de COD et COI, dans les compléments de phrase on dira qu'ils précisent lieu, temps... mais on ne les appelle pas circonstanciel c'est ça?

Oh la la, j'entends déjà une de mes élèves me revenir avec " Mais papi il a dit que ..." ffffffff

Céline

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu