Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encadrement des nombres
Re : Encadrement des nombres [message n° 1239879 est une réponse au message n° 1239828] sam. 26 mars 2022 08:59 Message précédentMessage précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le mer. 23 mars 2022 19:49
Je remonte ce sujet des abysses pour demander si depuis 2006 quelqu'un aurait eu ou entendu parler d'une idée lumineuse pour faire comprendre cette notion à des CM.
Juste avant, juste après, ça fonctionne. Mais encadrer à la centaine, à la dizaine, alors là.... Shocked
Auriez-vous des idées de manipulations à proposer ? A part leur donner le classique pot de trombones à compter pour en faire des paquets de 10 ou de 100, je ne vois pas trop... Mais je sens que c'est ce que je vais finir par faire ! Et je suis pas loin d'envisager de le faire avec des épingles, histoires que ça rentre bien ! Laughing Embarassed Razz
Et encore, même en faisant des paquets, sur 368 trombones ils vont savoir me dire qu'il y a 36 paquets de 10, mais je ne suis pas certaine qu'ils associent ça à 360 < 368 < 370
Avec la droite graduée ça marche bien, et pour tous les encadrements, il suffit de changer le pas de la graduation (pas la peine qu'elle soit très grande).
Et ça sert aussi pour arrondir.
On s'en sert systématiquement pour valider.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Manuel Acces CM1
Fil suivant : sens multiplication
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 févr. 03:01:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software