| Re: ateliers PS l'après-midi [message n° 124012 est une réponse au message n° 123935] |
sam. 22 avril 2006 13:13  |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
En ce qui me concerne, j'ai des PS/MS. Je fais un atelier dirigé le matin avec les PS et un atelier dirigé l'après-midi avec les MS. L'atlier dirigé avec les PS tourne sur 2 jours puisque j'ai deux groupes de PS, soit 2 ateliers différents par semaine. L'après-midi, j'installe des ateliers libres (jeux sur le tapis : garage , ou jeux de construction, ou animaux de la ferme et animaux de la jungle, ou déguisements; dînette, accès libre au coin-livres), des ateliers semi-dirigés (collage, peinture, mosaïques, pavages, puzzles, coloriage, gommettes, pâte à modeler), plus un atelier avec l'ATSEM (bricolage, arts plastiques). Les PS s'y installent au fur et à mesure qu'ils arrivent (entre 14H30 et 15H), pendant que je travaille avec les MS. Quand je veux que les enfants finissent un travail, j'ai un système de petites photos individuelles que j'ai plastifiées dès le début de l'année, et que je colle avec du blue-tack sur la table. Ils repèrent leur photo, et savent qu'ils doivent faire le travail. Ca marche super bien.
On fait un regroupement-bilan vers 15H30, puis on chante, ou on dit une comptine, ou je raconte une histoire, récré vers 15H45, retour classe à 16H15, puis sortie. Mon IEN n'aime pas trop la récré en fin de journée, je sais que ce n'est pas préconisé dans les textes, mais je lui ai expliqué qu'avec le réveil échelonné c'était la seule organisation possible pour que les PS puissent faire des activités l'après-midi, et il a eu l'air de comprendre…
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|