J'ai beaucoup cogité aussi depuis plusieurs semaines (et j'ai eu de longues discussions avec mon ado1 qui a une vraie réflexion politique, même à 17ans.)
Je n'aime vraiment pas ce qui a été fait depuis cinq ans. Je n'aime pas tout le mal qu'ils ont fait à l'école et aux hôpitaux, et en général la façon dont ils ont abîmé la société. Et puis j'ai beaucoup de mal avec le double discours et cette façon de cracher ouvertement sur certaines catégories de personnes pour faire applaudir les autres. (ou inversement. Il a fait applaudir les enseignants récemment.... mais rien ne dit qu'il ne va pas continuer à cracher dessus pendant 5 longues années ensuite)
J'en suis arrivée à la conclusion que je vais voter uniquement sur mes convictions, sans aucun calcul d'aucune sorte.
Je me dis que je ne peux pas ne pas voter, je ne peux pas voter extrême droite, c'est juste inenvisageable, mais je veux voter pour du positif. Je veux voter "pour" quelqu'un et pas "contre" l'autre. Et si je vote "contre", ma voix sera utilisée comme une approbation, et ça, il n'en est pas question.
Donc je vais voter blanc.
(et je rêve d'une grande vague blanche qui ferait vaciller un peu les choses...)