Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le dim. 24 avril 2022 22:54
À part la bêtise, je ne vois pas de réelle explication
Je pense que temps qu'on continuera à penser comme ça, l'extrême droite a de beaux jours devant elle, parce que c'est se comporter comme notre bon président qui méprise ceux qui ne pensent pas comme lui et part du principe qu'ils sont idiots.
Il serait peut-être temps de vraiment essayer de comprendre plutôt que de toujours renvoyer ces votants dans les cordes, à leur soit disant stupidité et racisme. Et tu poses bien le souci, là : si ces gens votent RN alors qu'il n'y a aucun problème lié à toute idée de racisme ou de sécurité, c'est peut-être parce qu'il y a autre chose ? Je veux dire, autre chose que trop de tv et de bêtise ?
Le RN a beaucoup axé sa campagne sur le pouvoir d'achat, et certains ont très mal vécu les mois GJ et les réponses du gouvernement, les confinements, le passe sanitaire, qu'ils vivent comme des abus de pouvoirs.
Dans ma famille, des gens (deux, dont un gendarme en effet) ont voté MLP, et j'avoue que moi je ne m'y suis pas résolue à cause de ça, justement, de l'idée qu'on me renvoie toujours.
Et pourtant, quand je vois le cas de cette journaliste de l'obs arrêtée à la sortie d'un bar avec les GJ qu'elle venait de rencontrer pour un article (si on en croit ce qu'elle dit...), je me dis que le gouvernement en place fait exactement ce contre quoi on nous met en garde concernant le RN. Mais bon, comme c'est pas estampillé extrême droite, ça passe, il faut croire -__-
Bref, je suis un peu lassée de lire toujours ça. On peut vouloir faire barrage à Macron sans être un facho, de la même manière qu'on peut vouloir faire barrage à MLP sans être pro Macron. Ce serait sympa, au moins entre nous, de ne pas bloquer direct les discussions par des jugements trop abrupts.
ps : j'ajoute que ça me laisse dubitative : sur FB, une fille invite avec humour les gens à venir vivre au Canada en cas de vote MLP, et s'ensuit une discussion autour des impératifs pour pouvoir vivre au Canada (que je ne peux vérifier, j'ignore si ce qui est listé est vrai). Mais ça ne dérange personne. Le Canada peut exiger des choses pour accueillir de nouveaux résidents, mais les FR qui voudraient faire de même sont racistes ? Ils se plantent peut-être sur l'impact de l'immigration sur le budget de l'état, d'accord, mais ça n'en fait pas des racistes pour autant.