Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien quand tu entends le discours de mes voisins, disant que pour avoir des aides sociales en France, il vaut mieux ne pas s'appeler Dupont, qu'il n'y en a que pour les "noirauds", etc, etc, désolée, mais j'appelle ça de la bêtise.
Ce sont des retraités, venus passer leur retraite ici, qui ont acheté leur maison, qui ont une retraite qui sans être extraordinaire, leur permet de vivre confortablement. Franchement, ils ne sont pas à plaindre.
Les militaires, ici, surtout les retraités, ils sont presque tous FN. Anti étrangers (enfin, selon la couleur de peau et l'origine...), pro-sécurité (le problème étant selon eux dû aux premiers d'ailleurs...).
Beaucoup aussi de vote FN (et depuis longtemps), dans le village voisin, milieu ouvrier/employé, pas particulièrement défavorisé (petits pavillons en lotissement, dont la plupart sont propriétaires). Influence de la télé ? Adoption des solutions rapides et radicales ? Manque de réflexion ? Je ne sais pas...
Par bêtise, j'entends "manque de réflexion et d'analyse". Raisonnement simpliste : un problème, une solution. Je pense qu'ils croient tout ce qu'on leur matraque, effectivement à la télé. Y'a du chômage, y'a tant de millions d'étrangers, donc c'est simple, on vire les étrangers et plus de chômage. Simple non ?
J'ai même entendu, concernant les logements sociaux, le raisonnement de le pen pour les attribuer prioritairement aux Français : "ils ont été construits par nos parents, nos grands parents avec l'argent public"
Euh, que je sache, l'argent public, c'est celui des impôts et taxes non ? Les étrangers qui travaillent en France en seraient-ils dispensés ?
Comme de dire on vire tous les étrangers qui perdent leur emploi, on ne va pas leur payer le chômage quand même ! Euh, ils ne cotisent pas quand ils travaillent ?
Ou encore : ils ne dépensent pas leur argent chez nous, ils l'envoient chez eux, pour leur famille, leur retraite... Oui, comme mon fils qui travaille en Allemagne. Il épargne sur un compte en France pour s'acheter plus tard un appart en France. Pareil. Ah non, pardon, il est blanc, européen, travaille dans un autre pays européen et a un niveau d'études bac+5.
Le pass sanitaire, le confinement, je les ai effectivement vécus comme des abus de pouvoir, ça ne m'a pas fait voter le pen pour autant... Un peu de lecture de leurs propositions et de réflexion ne fait pas de mal...