zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
kirikette a écrit le mar. 16 août 2022 21:26colinoe a écrit le mar. 16 août 2022 19:12Moustache a écrit le mar. 16 août 2022 11:47Si je peux me permettre une remarque toute personnelle, de plus en plus de sites de collègues ont des allures de sites d'influenceurs•euses.
Les sociétés d'éditions leur envoient des jeux à tester dans leur classe pour les commenter ensuite sur leur blog.
Quand ce ne sont pas les blogueuses elles-mêmes qui commercialisent leurs productions, que l'on peut souvent se procurer gratuitement ailleurs.
Je ne prétends aucunement (et j'insiste) que leurs avis ne sont pas fiables, mais on s'éloigne de plus en plus de la belle idée de partage désintéressé.
Peut-être une évolution normale du net, possible que ce soit "les liens les + utiles pour la mater", mais peut-être pas inutile de se poser la question quand on visite un site.
Ca me titillait depuis un moment, je le dis, après, chacun•e est assez grand•e !
PS : c'est une impression d'ensemble, je n'ai strictement aucun site en ligne de mire, donc inutile de se sentir viser ou d'en faire une polémique personnelle
C'est parfois vrai, mais qd je vois de la pub, je passe mon chemin. Je trouve qd même des idées très intéressantes, clés en main notamment sur les comptes Instagram que j'ai cités. En revanche, je suis effarée qd je vois que certaines (je ne suis abonnée qu'à des comptes de femmes!) postent des publications pédagogiques tout au long de l'été!
C'est vrai que leur site donne souvent plein d'idées, mais je suis presque jalouse quand je vois tout le matériel qu'elles ont (parfois offert par les marques) et cela pousse à la vente car on a l'impression que le jeu présenté est un outil formidable pour aborder telle notion de la bonne manière. Je pense qu'il faut avoir beaucoup de recul face à ces sites où les classes sont superbes, les élèves apparemment super motivés et autonomes et qui progressent vitesse grand V.
Ceci dit, je continue à y aller car je pense que leur moteur reste la passion d'enseigner et qu'elles partagent de bonnes idées.
Les élèves progressent ou pas....on n' a aucun moyen de vérifier ça. Souvent, je trouve que les blogs promeuvent des activités ou des méthodes sans véritable fondement pédagogique, des activités "sympas'mais pas forcément en phase avec les avancées de la recherche par exemple, ou alors avec des gros raccourcis.
Heureusement, certains expliquent et étayent et ça c'est vraiment agréable pour ensuite faire un choix, sans tenir compte des "modes" ou des "tendances ".
Rapporter un message au modérateur
|