Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » contenance et masse
Re : contenance et masse [message n° 1250384 est une réponse au message n° 1250382] mar. 25 octobre 2022 11:20 Message précédentMessage précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
huguette a écrit le mar. 25 octobre 2022 10:36
Je vais voir si nous avons une balance à plateaux à l'école.
Tu parles des cylindres lestés Montessori?
N'importe quel contenant opaque, contenant une certaine quantité de sable ou des poids, par exemple, que tu auras préparé à l'avance conviendrait. Pour un coût...
sand82 a écrit le mar. 25 octobre 2022 10:47
C'est pas les officiels mais c'est le même style. Il faut apparier 2 cylindres de même masse, et il y a une auto correction. Mais on peut les utiliser différemment. J'ai dû acheter ça chez Pichon ou Majuscule.
Si je peux me permettre, et sans polémique aucune, il n'existe pas de matériel "officiel" Montessori, il n'y a que des sociétés (ou associations) plus ou moins sérieuses qui se sont appropriées l'appellation "Montessori".
Il est vrai que c'est vendeur autant auprès des enseignants que des familles, il n'y a qu'à regarder les rayons de jeux en magasins, et les revues chez les libraires.
Ce qui est important, n'est pas tant le matériel qu'une certaine "philosophie" d'enseignement.
Du plus loin que je me souvienne, on m'a toujours expliqué que la maternelle française s'inspirait des travaux de Maria Montessori. Avec bien sûr son lot d'interprétations, de dérives, etc... mais depuis quelques années on atteint des sommets Confused Laughing Confused
Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/montessori-une-pedagogie -et-un-business-ouverts-a-tous_1966091.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu