Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet pain
Re: projet pain [message n° 125399 est une réponse au message n° 125381] sam. 29 avril 2006 14:39 Message précédentMessage précédent
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

Voici pour la recette du pain. Assure toi que tu peux utiliser un four à l'école (sinon tu peux prévoir de ramener les pains chez toi pour les faire cuire). Moi ça m'a pris une matinée complète et le début de l'après-midi pour la cuisson.

Ingrédients: (pour un pain)
1/4 cube de levure (je la trouve facilement en supermarché sinon tu peux aller voir dans les boulangeries)
150 g d'eau
250 g de farine
5 g de sel

Mettre la levure dans un peu d?eau. Mélanger puis attendre 15 min.

Ajouter le reste d?eau et fouetter.

Ajouter la farine et le sel. Mélanger pour obtenir la pâte puis pétrir pendant 15 min.

Couvrir d?un torchon humide. Laisser lever 1h30.

Sortir la pâte du plat, reformer la boule. Envelopper dans un torchon humide. Laisser lever 30 min.

Poser la boule sur la plaque de cuisson sur du papier cuisson. Laisser lever 1 h.

Creuser des entailles profondes.

Faire cuire 15 min à 240°, puis 15 min à 200°.

Voilà c'est pas très compliqué et les enfants ont adoré. Le pain était délicieux !
J'avais fait 5 groupes de 5 à 6 élèves et chaque groupe a fait un pain avec des farines diférrentes : un pain avec de la farine blanche sans sel, un pain avec de la farine blanche avec du sel, un pain avec de la farine complète, un pain avec moitié farine blanche moitié farine complète, un pain avec moitié farine blanche moitié farine de sarazin.
Ce qui était intéressant c'est de comparer les différences de goût bien sûr mais aussi les différences dans le lever de la pâte avant la cuisson (comme ça on fait des sciences aussi en cherchant à comprendre ce qui fait que certaines pâtes ont plus levé que d'autres...)

Voilà tout.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : recherche des petits sketchs à jouer