Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Appel aux poètes
Re : Appel aux poètes [message n° 1254994 est une réponse au message n° 1254984] sam. 28 janvier 2023 11:45 Message précédentMessage précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
[quote title=crumble a écrit le sam. 28 janvier 2023 10:48]Moustache a écrit le sam. 28 janvier 2023 10:03
charliemdm a écrit le sam. 28 janvier 2023 08:07
Par contre pour le 1, ça me titille l'oreille car pour moi, ça rime pas... question d'accent Laughing
Je fais ça pour les gens normaux... pas ceux qui appellent un pain au chocolat : une "chocolatine" parce qu'ils n'arrivent pas à prononcer correctement "pain" ou ceux qui ajoutent "cong" après certains mots finissant en "tain" Laughing bisous

Je crois que tu te trompes, Moustache, les gens (rares et souvent Toulousains ) qui disent chocolatine savent prononcer pain.
Et dans ma région ensoleillée, on dit pain au chocolat mais on différencie très nettement brun et brin et c'est naturel et important. Même si on n'entend pas forcément les différents é, o et a.
Alors, s'il te plaît, fais-nous une petite fiche sur le "un " ! bisous
Et je rajouterai qu'on fait d'autant plus la différence que pain au chocolat c'est du PAIN au chocolat et chocolatine c'est pas du pain Laughing
Et oui je sais pain aux raisins, c'est nul comme nom, entièrement d'accord
Bref sinon je suis pas de Toulouse , je mets pas cong ou bouducong à chaque fin de phrase mais j'entends bien la différence entre in et un mais par contre jaune, épaule, rose, dôme, même combat, c'est un o bien plat Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu