| Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 125517 est une réponse au message n° 94325] |
dim. 30 avril 2006 10:44   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
En relisant le fil du début, je m'aperçois que je ne m'étais pas posé de questions, ou peut être pas les bonnes ? Je sais que le doc d'application ORLF n'est plus disponible et semble en discussion au niveau du ministère. Mon travail se rapprocherait plutôt de celui de Michelle, finalement je suis restée à la grammaire de papi !
Ceci étant dit j'essaie de le raccocher à la production d'écrit.
+ Lorsque nous travaillons sur la phrase en début d'année (dans un contexte de dialogue écrit), nous abordons la notion de phrase "minimale" et de groupes déplaçables. C'est alors qu'ils s'aperçoivent que certains verbes ne peuvent s'utiliser seuls avec le sujet. C'est là que se placent les compléments des verbes. Les COD, COI sont travaillés à ce moment. Cependant je n'avais pas pensé à : Je vais à Paris. Dans mon système je rencontre des problèmes alors avec cet exemple !
+ Lorsque nous travaillons sur la description il s'agit pour les élèves d'enrichir le nom : au CE2 avec un adjectif, au CM1 en plus un complément du nom et au CM2 en plus une proposition relative. Ces termes sont donnés aux élèves.
le lapin + gentil + de ma grand-mère + qui mange dans le jardin
+ Enfin le travail sur le récit nous oblige à préciser : quand, où et comment se passe l'action et les compléments circonstanciels arrivent.
Mes traces écrites sont créées avec les élèves et je m'aide de La courte échelle d'Hatier mais aussi d'Outil pour le français de chez Magnard.
Pour la démarche j'utilise aussi le Genouvrier Gruwez qui permet très facilement de passer de la grammaire à l'écriture mais aussi Grammaire pour lire et écrire de Thomassone.
Cette année j'ai placé la séance d'ORLF entre deux moments de production d'écrit. Le mardi les élèves écrivent dans le cadre du projet d'écriture, le jeudi nous voyons les notions nécessaires et nous les utilisons en réécriture dans le crénau du vendredi. Une autre façon d'appliquer la grammaire travaillée.
Par contre en relisant tout cela je m'aperçois qu'en grammaire je suis finalement assez perdue, j'oscille entre les deux types de grammaire ce qui pose problème au moment de la trace écrite. Je vais utiliser vos remarques et attendre les nouvelles instructions à venir (vive la politique !).
Par contre pour la nature des mots j'utilise depuis 3 ans La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna, c'est un vrai bonheur et les élèves mémorisent beaucoup mieux les définitions. Nous avons même créé en arts visuels la maquette de la ville des mots avec mes élèves, c'est très intéressant et nous sort du "oh non !" au moment de la grammaire. Allez voir sur ce site :
http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php
A titre d'exemple le personnage principal dit à nos héros : "Si vous n'aimez pas la grammaire en quelques jours, je casse ma guitare". Mes élèves étaient sceptiques mais ont accepté le pari. La guitare littéraire n'est toujours pas cassée !
Dom
http://anoster.over-blog.com/
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|