messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle
verdun a écrit le jeu. 13 avril 2023 13:01
Je suis surprise que ça soit comme ça chez vous aussi !! Alors chez moi, c'est certain que "le mot F", c'est énorme, c'est un énorme gros mot et les élèves le savent ! (c'est quand même le plus gros gros mot en anglais, et j'habite dans un milieu anglophone). Alors, quand on travaille sur le son ph, ou sur le q, on sort le mot phoque, et il faut rappeler aux enfants que c'est un animal, qu'il n'y a rien là... (et on a toujours quelques enfants qui ricanent quand on le dit, mais après un temps ça arrête...) Mais je suis surprise que vous ayez des réactions de ce genre ! Il faudrait que je demande à des enseignantes au Québec !! (mais "le mot f" y est beaucoup moins gros/grave que tous les sacres d'église qui le caractérisent !!)
C'est la 1ere fois que je l'entendais. Je n'aurai jamais fait le lien toute seule entre le mot F et l'animal. L'enfant en question utilise très souvent ce mot chez lui (et parfois à l'école, en version exclamative quand il n'en croit pas ses yeux ). Le reste de la classe n'a rien compris du tout , ne connaissant pas le gros mot en question ( mes élèves ont 4 à 6 ans).
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein