Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête des parents
Re : Fête des parents [message n° 1258363 est une réponse au message n° 1258352] dim. 16 avril 2023 12:12 Message précédentMessage précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2846
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je n'ai rien fait pour la fête des mères et la fête des pères pendant une 15aine d'années parce qu'une année, un loulou avait perdu sa maman à cause du crabe juste avant la date. Ça m'avait fendu le coeur pour lui.
J'ai eu aussi la réflexion "A cause de 1, tous les autres n'auront rien!?", ce à quoi je répondais "J'ose espérer que vous n'avez pas besoin de ce cadeau LÀ pour savoir que votre enfant vous aime tous les jours..."; en général ça calmait.
Dans mon école on sait que des maitresses font et d'autres non.
Personnellement, je n'ai jamais eu de cadeau de fête des mères de la part de l'école par mes enfants et je ne m'en suis jamais offusquée (même si au début moi je faisais dans ma classe).

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu une émission qui parlait justement la préparation de cette fête à l'école. Un psychologue disait que le fait de souligner que beaucoup de familles n'ont pas le même modèle (parent décédé, adoption, placement, famille recomposée, papa qui vit avec un homme, maman qui vit avec une femme,... ) permettait justement de lever certains "tabous", de discuter des différences et libérer en quelque sorte la parole entre les enfants. Ça permet aussi peut-être de déstigmatiser certains, de ne plus être "celui/celle dont la maman n'est plus (par exemple)" et de devenir juste un enfant qui a une famille.

Du coup, cette année, je refais mais sans dire fête des mères/pères mais fête des gens qu'on aime.
J'en ai dont les parents sont séparés, une dont le papa ne donne pas de signe de vie, un autre dont la maman n'est plus depuis qu'il a 2 ans mais qui a demandé à sa belle-mère de l'adopter et de devenir sa maman, un qui est en famille d'accueil mais qui voit régulièrement sa maman (lui, il fera 2 cadeaux: un pour maman, et un pour "tata"), une autre qui est en famille d'accueil mais qui ne voit jamais sa maman (le cadeau sera pour "tata"), un dont le papa est en couple avec un homme maintenant etc...
De toutes façons, ils connaissent plus ou moins tous la situation des autres finalement, donc je ne me mets plus de barrière.

Après, je fais parce que cette année j'ai envie de le faire et le temps.
Qui sait si je ferai l'année prochaine...
Je n'y vois pas une obligation de faire un cadeau mais une occasion d'utiliser diverses techniques de travail manuel pour fabriquer un objet (donc, objectif technologique).

Pour en revenir à ta question de départ, je ne mettrais pas de mot, tu n'as pas à justifier ce que tu fais ou pas en classe. Mets-tu un mot en fin d'année pour dire que tu n'as pas abordé telle notion par manque de temps?
Tu expliques aux enfants ce que vous allez bricoler et tu dis qu'ils pourront l'offrir à quelqu'un (ou pas d'ailleurs!! C'est leur objet, ils ont le droit de le garder pour eux!), pour moi, ça suffit.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Natation
Fil suivant : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 07 févr. 11:53:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software