| Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1261580 est une réponse au message n° 1260373] |
dim. 09 juillet 2023 22:01  |
|
vivonne | |
| messages : 4812
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'arrive après la bataille, mais j'ai eu le cas 2 fois :
Une fois, la mère a inscrit sa fille (qui venait de l'école privée) en CP, en nous disant : "Elle sait un peu lire..."
On a dit "on avisera", en se disant "ben ça promet..."
Premier jour de classe, je distribue le travail de CP et je lui dis "Tiens, est-ce que tu pourrais essayer de nous lire la consigne ?"
Et là, la gamine me lit, sans aucune hésitation "Dessine le personnage qui convient"
Bon, je me suis dit OK, effectivement, en tout cas, la méthode, elle ne convient pas ! Et les maths étaient du même acabit !
Mais ni la gamine, ni les parents n'étaient demandeur de passage. Et comme je n'étais pas pour non plus, elle est resté au CP "très adapté". Elle a fait ensuite un CE1, également très adapté.
Et en CE2 elle a commencé à s'ennuyer, d'autant que les autres élèves du groupe étaient d'un niveau rase-moquette.
Elle a du coup fait CM1-CM2 en 1 an (on avait des classes GS-CP-CE1 et CE2-CM, ce qui facilite bien les choses).
L'autre cas, la gamine savait aussi lire, la maman était très inquiète car sa grande, qui savait également lire en entrant au CP, avait très mal vécu la situation, au point d'avoir des pensées suicidaires...
Pour celle là aussi, j'ai adapté le travail. Je ne sais pas si elle a ensuite sauté une classe, la famille a déménagé (parents pas spécialement demandeurs non plus, juste que leur gamine ait un travail à son niveau et soit bien dans sa peau).
Le passage anticipé est loin d'être la panacée pour les élèves qui sont juste "en avance" sur l'apprentissage de la lecture et des maths de CP. Le cas est différent pour les élèves "rapides dans les apprentissages". Mais là, compliqué aussi, car quelle que soit la classe où ils sont, ils finiront toujours le programme plus vite que les autres (ou s'ennuieront...)
Ma fille, qui lisait couramment en février de grande section (classe de GS-CP-CE1) a fait quelques jours avec le groupe de CP. Quand elle a compris qu'elle ne serait plus avec ses copines de GS, elle a dit non. Et comme sa maîtresse adaptait pour elle, tout s'est aussi bien passé (elle voulait surtout être "comme les autres", dans son groupe d'âge notamment, c'était important pour elle).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|