Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262253 est une réponse au message n° 1262244] |
lun. 31 juillet 2023 14:41 |
|
sar@h | | | messages : 6416
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
plectrude a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:50minehb a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:10Je vais prendre un CP à la rentrée, vos avis m'intéressent.
J'ai découvert récemment l'instagramme de L'atelier de l'orthophoniste. Elle conseille des méthodes 100% syllabiques, et apparemment en France on n'en a pas beaucoup. Elle est d'accord avec l'entrée graphémique pour la lecture mais pas pour l'orthographe.
Franchement, je suis perdue, je ne sais plus dans quelle direction aller.
J'émets des plus grandes réserves sur les avis / conseils / jugements des ortho. Je n'ai rien contre leur expertise pro mais souvent elles pensent détenir la vérité sur la méthode et bien souvent les pe s'en prennent plein la tête . Elles ne connaissent absolument pas les programmes auxquels nous devons nous soumettre ni la gestion d'une classe à 24, 25. La littérature de Goigoux à ce sujet prévaut largement dans ce domaine .
Alors, ne pas oublier qu'une orthophoniste intervient quand il y a problème, ce qui n'est pas notre cas.
Que nous soyons curieux, curieuses d'autres méthodes, c'est positif, mais je trouve que le plus important pour nous c'est de se sentir bien dans ce que l'on enseigne, tant dans la méthode que dans l'histoire.
Sur Instagram, je vois aussi des enseignantes qui « vendent » leur façon de faire ... comme un modèle, là aussi, je reste critique Ça ne veut pas dire qu'il faut passer son chemin, il y a des trucs intéressants..
Depuis, le temps, s'il y avait une méthode infaillible et universelle, elle serait en place. Si on est toujours à rechercher, c'est tout simplement que les élèves, les milieux sont différents.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|