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Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269821 est une réponse au message n° 1266275] mer. 06 mars 2024 12:36 Message précédentMessage précédent
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selena a écrit le lun. 20 novembre 2023 21:18
Dans une classe de 4 niveaux où je vais parfois il y a un seul CE1 et en plus qui déchiffre à peine. Et pour la collègue qui arrive dans cette petite école rurale de deux classes il aurait dû être maintenu en CP. Elle part déjà en disant que l'an prochain elle va le maintenir et qu'en gros cette année il ne va pas faire grand chose. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude et son fonctionnement en général car faire quasiment la même chose du CE1 au CM2 et surtout du frontal bof bof. Bref qu'est ce qu'il serait possible de faire ? Après c'est une jeune collègue qui peut quand même entendre certaines choses.
Je découvre ce message...
C'est peut-être un peu tard mais je réponds quand même:

Déjà, Je rebondis sur le "faire quasiment la même chose du CE1 au CM2 et surtout du frontal bof bof": je pense que 4 niveaux de classe c'est très compliqué à gérer alors chacun fait ce qu'il peut comme il peut surtout en début de carrière!! Confused Personnellement, 2 niveaux est ma limite. J'ai déjà du mal à jongler entre les 2 Sad , je ne me verrai pas du tout avec 3 niveaux, alors 4!... Shocked

Quant au frontal, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela Confused . Je fais du frontal, je l'assume, et je me fous de ce qu'on en pense Twisted Evil . J'ai essayé d'autres façons de faire mais ça ne me correspondait pas du tout et du coup je faisais de la ù!$*. Dead
Je différencie beaucoup, j'adapte beaucoup, je suis capable de faire du sur mesure pour les gamins en grande difficulté mais en frontal.

Maintenant, pour répondre à la question de départ, pour les gamins à ce point je fais un bilan des sons qu'ils connaissent en leur demandant de lire des étiquettes où il y a des lettres isolées et ils doivent m'en donner le son (ex: a, o, l, m, z, ...), puis des sons voyelle à 2 lettres (ou, on, an, oi, ...), puis des syllabes simples du type CV et VC (la, ru, ir, te, ...) puis des syllabes simples avec les sons voyelle à 2 lettres (tou, ron, soi, ...) on passe ensuite aux aux mots simples avec des syllabes simples (tomate, rature, marmite, ...) puis les syllabes complexes de type CCV (pri, flo, ...) puis mots complexes (triple, froid, ...). Je fais ces tests en APC.
S'il n'y a pas trop de sons à travailler, je donne en lecture les mêmes textes que les autres mais en moindre quantité (quelques lignes) à travailler. S'il y a beaucoup de sons non acquis, je les fais travailler un peu à la manière du CP avec des méthodes de lecture « à 2 balles » qui feraient certainement hurler certains mais qui fonctionnent très bien dans ma démarche de remédiation/soutien/adaptation en classe (ma préférée c'est « J'apprends à lire à la maison » BORDAS https://www.momox-shop.fr/marie-christine-olivier-methode-de-lecture-b ordas-a-partir-de-5ans-j-apprends-a-lire-a-la-maison-taschenbuch-M0204 7319692.html?variant=UsedGood&gclid=CjwKCAiAxaCvBhBaEiwAvsLmWCMx6G 2BCY0OHfXX6jJ36wdVmhaBxHuUPVH4iNtzTDGiKOm0V5VDphoC96wQAvD_BwE&gad_ source=1).
Parfois, ça permet à l'enfant ciblé de reprendre confiance en lui et il raccroche le wagon auprès des autres dans l'année. Parfois, il faut y passer l'année entière. J'avise au cas par cas.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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