Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Retard qui devient une sale habitude
Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272930 est une réponse au message n° 1272924] sam. 22 juin 2024 16:06 Message précédentMessage précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 804
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Et un retard de plus hier !

J'ai fermé la porte à 9.00 (heure du clocher de l'Église Laughing ), mon aide-maternelle organise le passage aux toilettes des maternelles et moi je file en classe avec mes CP-CE1 pour organiser les plans de travail. Cette fois-ci, c'est la maman du petit qui arrive donc à 9.10 juste à la fin du passage aux toilettes. Mon aide-maternelle était dans le couloir, la maman n'a donc pas dû sonner. Je suis arrivée pour faire la motricité quand tout le monde était prêt et me suis étonnée de voir le petit H, "déposé il y a 2 mn sans une excuse par la maman".
A midi je prends le petit H pour aller au portail et dit à la maman : " Bonjour, vu qu'on ne s'est pas vu ce matin !" aucune réaction de sa part, elle m'a demandé si ça s'était bien passé; J'ai répondu "oui très bien mais il va falloir juste régler le problème de l'heure d'arrivée de H, il est très important qu'il participe à l'ensemble des activités et des rituels. En arrivant en retard à chaque fois ce n'est pas possible." Réponse : " il n'est pas en retard tous les jours" moi " ben si , ce matin ... lundi arrivé à 9.50, et les autres matins entre 9.15 et 9.30 à chaque fois." Elle m'a répondu " s'il arrive en retard c'est parce qu'il n'avait pas mangé et comme vous ne voulez pas qu'il mange à l'école ... " Shocked Je lui ai répondu " ce n'est pas le rôle de l'école, c'est un problème d'organisation personnelle de votre part, il faut lever votre enfant plus tôt pour lui permettre de déjeuner et d'être prêt à l'heure, c'est à dire habillé, toilette faite et déjeuner avalé pour qu'il soit présent à 9.00." " un enfant ne se commande pas comme ça! " " pardon mais c'est aux parents de le préparer et de faire en sorte qu'il soit à l'heure, ce n'est pas à l'école de se plier aux horaires d'arrivée de chacun. Quand on arrête l'activité avec le groupe de 15 enfants pour venir vous ouvrir, on laisse des enfants sans surveillance et on doit ramener tout ce petit monde au travail quand on revient, ce n'est pas normal. L'école est un lieu de travail pour les adultes et les élèves et comme partout où on travaille, les horaires sont à respecter. Sur ce bon appétit et à lundi H." La maman est partie contrariée mais ras le bol c'est pas comme si on ne l'avait jamais dit.
De retour en classe, je raconte tout à mon aide maternelle,à l'AESH et à la directrice qui étaient Shocked
Solutions envisagées : on n'ouvre plus après 9.00, ils reviendront pour 10.30, heure de la récré, et on installe un rideau devant la porte pour ne plus être visible quand on est dans le couloir.




Chris.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Quels ateliers laisser à l'atsem?
Fil suivant : J'arrive en GS!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 oct. 14:29:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software