Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;)
jackym. a écrit le sam. 14 décembre 2024 17:29
Mon épouse a devancé l'appel elle aussi, à 54 ans, en profitant du fait d'avoir eu 3 enfants et lorsqu'on lui a proposé en 2011 - à des milliers de collègues également - de partir en bénéficiant des conditions pour lesquelles elle avait signées dès l'Ecole normale ou alors continuer sous les conditions actuelles et donc décote si... Elle est partie avec 66 % au lieu des 75 % mais sans aucun regret (sauf les classes vertes qu'elle organisait chaque année). Elle fait du scrapbooking et plein d'activités sportives...
Ah, elle on lui a proposé ? Moi, j'ai trouvé par hasard, en profitant d'un de mes jours off de mi-temps pour lire la presse...
Et du coup, c'est moi qui l'ai appris à la personne chargée des retraites à l'inspection à Quimper !
On pouvait alors partir dans les conditions de départ qui étaient en vigueur à la date où on remplissait les 2 conditions : 15 ans d'ancienneté et 3 enfants. Ce qui pour moi était en 2001, date de naissance de ma dernière. Et à cette date, les conditions de retraite étaient pas de décote et 37,5 annuités.
Ce qui fait que je suis partie avec 60% de mon salaire. Comme j'étais à mi-temps et donc payée à 50%, j'étais gagnante.
J'avais alors calculé que, si je ne partais pas cette année là, pour pouvoir partir avec 60% de mon salaire il m'aurait fallu travaillé 10 ans de plus...
Le calcul a été très très vite fait...