Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Avis orientation
Re : Avis orientation [message n° 1279712 est une réponse au message n° 1279709] sam. 08 mars 2025 12:35 Message précédentMessage précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Merci pour vos réponses. C'est intéressant de voir ce que d'autres ont vécu.

Mon fils est passionné par les chats.
Il souhaite être éleveur.
Le hic c'est que les formations sont avec des chiens et il en a peur.
Donc on lui a conseillé de se trouver un métier (en lien ou non avec l'élevage) et de se construire son projet en parallèle, voire même un peu plus tard dans sa vie.

Ce qui nous amène à... aucune motivation pour s'investir dans sa scolarité. Il est un élève plutôt moyen parce qu'il ne se donne pas assez.

Alors j'avais pensé le mettre en 2nde générale au lycée de secteur (avec ses amis, c'est ce qu'il souhaite) puis réfléchir durant cette année de seconde pour soit continuer en voie technologique, soit se réorienter en voie professionnelle (en espérant qu'il ait mûri une idée de métier d'ici là)

Il aime la svt et la technologie (mais là... le brevet blanc a été catastrophique)

Je ne sais pas. Je voudrais que ce soit lui qui s'écoute et choisisse ce qu'il aime. Puis se donne les moyens. Pas moi.

Le collège insiste pour une 2nde professionnelle. Mais il faut choisir une famille de métiers. Énorme point d'interrogation.

Son grand frère avait exactement la même moyenne en 3eme. Le collège ne nous a pas embêté avec ca.
Sauf qu'il veut à tout prix travailler dans l'informatique. Il passe son bac général cette année et je ne me fais aucun souci pour lui.
Comme quoi, quand on a un objectif c'est tout de même plus motivant pour faire des efforts.

Et à 17 ans c'est plus simple qu'à 14...

Fiston est en pleine période ado remplie de doutes, d'angoisses, de manque de confiance et de "flemme"

Que c'est difficile d'être parent.

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu