Re : Avis orientation [message n° 1279717 est une réponse au message n° 1279712] |
sam. 08 mars 2025 15:51   |
|
cartej | |
| messages : 937
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je pense que l'établissement te propose ça parce qu'ils le sentent démotivés et craignent une seconde en échec. Notre fille en terminale générale angoisse beaucoup et a la pression. Avec du recul elle nous dit qu'elle aurait dû choisir un bac pro.
Les lycées pros actuellement, ce n'est pas ce que nous avions vécu à notre adolescence. Les jeunes qui en sortent ont souvent de meilleurs salaires et plus d'offres d'emplois qu'après un bac général. Il y a beaucoup d'offres d'emplois et c'est plutôt positif actuellement. Mon mari est prof en lycée pro, il y a des élèves qui ne se plaisent pas au cours des deux premiers mois et qui se réorientent donc si la section ne lui plaît pas trop, il y a toujours possibilité de se réorienter en octobre/novembre en fonction des places. Et avec la réforme en ce moment quand tu choisis un bac pro tu es souvent à cheval sur 2 filières et ton orientation finale se décide à la Toussaint.
Mon neveu n'était pas motivé par le collège. Il arrivait en retard, notes pas terribles. Il est actuellement dans une section conducteur de travaux. Notes excellentes, plus aucun retard, attitude tellement exemplaire que l'entreprise de son stage le rémunère largement au-dessus de ce qui était prévu et souhaite le garder.
Mais c'est sûr qu'on leur demande trop tôt de se positionner avant d'avoir pu découvrir les différents métiers.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|