Re : accompagnement piscine [message n° 1280339 est une réponse au message n° 1280338] |
mar. 01 avril 2025 19:53   |
|
sar@h |  | | messages : 6467
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Je répondrai que si l'accompagnant.e ne prend pas en charge un groupe (reste dans les vestiaires ou sur les gradins), il n'a pas besoin de l'agrément.
https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo34/MENE1720002C.htm
Citation :Les intervenants bénévoles
Des personnes susceptibles d'apporter leur contribution bénévole aux activités physiques et sportives peuvent être autorisées à intervenir au cours des enseignements.
Ces intervenants bénévoles sont soumis, d'une part, à un agrément préalable (sauf s'ils relèvent d'une des situations prévues au point précédent, « les intervenants professionnels »), délivré par l'IA‑Dasen, agissant sur délégation du recteur, après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité et, d'autre part, à l'autorisation du directeur d'école.
Ils peuvent selon le cas :
- assister l'enseignant dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves ;
- prendre en charge un groupe d'élèves que l'enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités (parcours, ateliers, jeux guidés, etc.) selon les modalités fixées par l'enseignant.
Des sessions d'information sont organisées pour préparer les intervenants bénévoles à participer à l'encadrement de ces activités.
Cas particulier des personnes en charge de l'accompagnement de la vie collective
Les accompagnateurs bénévoles assurant l'encadrement de la vie collective (par exemple, dans le cadre du transport, des vestiaires, de la toilette ou de la douche), mais n'intervenant pas dans une activité d'enseignement, ne sont pas soumis à l'agrément préalable des services de l'éducation nationale. Toutefois, leur participation est soumise à l'autorisation préalable du directeur d'école.
En tout état de cause, un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève.
À l'école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) peuvent utilement participer à l'encadrement de la vie collective des séances de natation. Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable de l'IA-Dasen.
Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en référence au projet d'accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés.
Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l'eau peuvent utilement suivre les sessions d'information destinées aux intervenants bénévoles.
Pour un emploi civique, il faut se référer à sa fiche de mission.
https://eduscol.education.fr/1564/le-service-civique-dans-l-education- nationale
Selon la fiche n°1 : Citation :assister et accompagner les enseignants dans l'organisation des dispositifs « Savoir
rouler à vélo » et « Aisance à aquatique »
Dans ton cas, courriel à l'IEN pour s'assurer que c'est possible.
Edith : quand j'étais PDMQDC, plusieurs collègues auraient aimé que j'accompagne à la piscine, l'IEN n'a jamais accepté car ce n'était pas dans ma fiche de mission.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|