Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » accompagnement piscine
Re : accompagnement piscine [message n° 1280361 est une réponse au message n° 1280358] mer. 02 avril 2025 22:02 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour vos réponses, vous me rassurez.

Je ne suis pas directrice, je l'ai prévenue qu'un test d'aptitude était nécessaire, elle m'a dit non, c'est sa responsabilité. C'était ce matin, il n'y a eu aucun souci, ouf !

Je n'ai pas cédé sur un autre point : la semaine dernière ma directrice m'a demandé le matin même de la séance piscine de faire passer le test nautique et le savoir nager. Sur le coup, j'ai accepté.
A la piscine, le maitre nageur étonné de ma demande, me répond qu'il ne fait passer que le savoir nager. Il m'explique que ce test est en fait un parcours, que ce serait bien que les élèves s'entrainent dessus avant de le faire, mais qu'il y a le temps pour le passer car c'est du fin de cycle 3. Il me montre le parcours et là, je me dis qu'une seule élève peut le faire, peut-être 2/3 autres. Comme je n'ai pas préparé mes élèves, qu'il faut installer un parcours, qu'une seule élève de CE1 est capable de le faire, je prends la décision de ne pas faire passer le test en accord avec le maitre nageur. Je le dis à ma directrice en rentrant, mais elle n'a pas accepté ma décision. Le lendemain, elle m'a informé qu'elle avait téléphoné à la piscine pour dire qu'il fallait faire passer le test, j'ai maintenu ma décision de ne pas le faire. Ce midi elle m'a demandé si le test avait eu lieu, j'ai dit non, le maitre nageur n'avait pas préparé le parcours et je ne lui ai rien demandé. Elle n'était pas contente me disant que c'était obligatoire, je suis restée sur ma position, j'ai eu droit à un "c'est ton interprétation des programmes", j'ai répondu qu'elle n'avait qu'à avertir l'inspecteur et que lui prendrait ensuite contact avec moi.

Personne ne nous a demandé de faire passer ce test : aucun parent, ni le centre de loisirs pour les activités nautiques de l'été. La semaine dernière, je ne pensais pas qu'elle aurait réagi comme cela. Il y aurait eu plusieurs élèves, ils seraient en CE2 (en CM, ils n'y a pas de piscine), la question aurait été soulevée avant l'avant-dernière séance, je l'aurais fait passé ce test, mais là simplement le bon-sens m'a incité à ne pas le faire.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu