Planète Cartables


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Re : Revue de presse [message n° 1280980 est une réponse au message n° 1280979] mar. 20 mai 2025 13:57 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Moustache a écrit le mar. 20 mai 2025 12:40
Citation :
La semaine de 4 jours à l'école primaire, une exception française étrillée par la Cour des comptes
Le fonctionnement de l'enseignement primaire en France est « en décalage avec les besoins de l'élève », estime l'institution présidée par Pierre Moscovici.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-semaine-de-4-jours- a-l-ecole-primaire-une-exception-francaise-etrillee-par-la-cour-des-co mptes_250282.html
Et tout la presse s'y met !
https://www.letelegramme.fr/france/une-situation-dechec-lecole-primair e-est-en-decalage-avec-les-besoins-de-leleve-estime-la-cour-des-compte s-6821043.php
Citation :
La Cour des comptes pointe, en outre, « une dépense mal évaluée qui ne cesse de croître » pour l'école primaire, et un « système éducatif trop centralisé qui n'intègre pas suffisamment tous les acteurs », dont les collectivités territoriales.
Et hop on ressort, le projet Mairie ou communauté de communes ...


https://www.ouest-france.fr/education/le-temps-scolaire-nest-pas-concu -dapres-les-interets-des-eleves-selon-la-cour-des-comptes-0e2df670-34b 9-11f0-82aa-3134ba899709Citation :
« Fatigué des politiques » contradictoires, le maire d'Arras Frédéric Leturque, en charge des questions éducatives à l'AMF, estime pour sa part que « les élèves, les enseignants et les parents ont besoin de stabilité ».
Alors, là, je ne connais pas sa couleur politique, mais je suis bien d'accord avec Lui !
Citation :
« Il faudra tenir compte des problématiques liées au changement climatique, prévient Dominique Bruneau, du Sgen-CFDT. Comment voulez-vous faire cours dans une classe sous 40 degrés ? »
Citation :
Or, la Cour des comptes s'inquiète d'un système scolaire français inégalitaire, « en situation d'échec », et mal classé dans les classements internationaux évaluant la performance des écoliers.
Surtout ne pas classer les élèves, par contre ... Il faudrait s'intéresser aux jeunes diplômés qui partent travailler à l'étranger ou travaillent pour l'étranger en France. Benjamin a commencé dans une start-up, rachetée il y a quelques années par une entreprise allemande. Pourquoi ? Parce qu'en France les ingénieurs sont aussi polyvalents en conception qu'en production. Bref quand ils conçoivent, ils pensent aussi production. En Allemagne les filières sont différentes c'est soit conception, soit production, et ça coince ...
Citation :
« En dépit d'une augmentation constante ces dix dernières années de la dépense consacrée à l'école primaire, le niveau a suivi une tendance inverse », déplore-t-elle. Pour expliquer ce « déclin des performances scolaires », l'institution souligne que la France « dépense moins » que ses voisins européens dans l'enseignement élémentaire.
Ai-je bien compris la formulation ? La France dépensait beaucoup moins que ses voisins pour l'école, maintenant elle dépense un peu plus (le financement des maternelles privées ?), mais toujours moins que les autres pays européens, elle n'a peut-être que les résultats à la hauteur de son investissement !


https://www.lavoixdunord.fr/1587566/article/2025-05-20/ecole-primaire- pour-cour-des-comptes-le-systeme-en-vigueur-est-en-decalage-avec


J'ai lu les 3 articles, c'est bizarre mais la Cour des Comptes ne mentionne visiblement jamais le nombre d'élèves par enseignant en primaire, pourtant là, la France est sur le podium, presque à égalité avec la Roumanie !
https://fr.statista.com/infographie/28144/nombre-eleves-par-enseignant -ecole-primaire-comparaison-europeenne/
Et si c'était une des causes ?

Edith : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/20/la-cour-des-comptes- deplore-une-organisation-de-l-ecole-primaire-en-decalage-avec-les-beso ins-de-l-eleve-et-appelle-a-une-evolution-imperative_6607333_3224.html

Citation :
Ils notent aussi les inégalités territoriales persistantes, entre les territoires urbains et ruraux, entre les territoires qui pâtissent le plus de la crise de recrutement des enseignants et les autres, ou encore entre les communes, dont les moyens financiers consacrés aux écoles varient considérablement de 4 500 euros annuels par élève à 250 euros, selon la Cour.
Donc si on confie aux collectivités territoriales, ça risque encore de s'aggraver, non ?

Citation :
Le rapport plaide ainsi pour « renforcer la formation initiale et continue des enseignants » et réviser leurs modalités d'affectation, des « conventions triennales entre les élus concernés et les services de l'éducation nationale », ou encore pour une « réforme du statut de directeur d'école en généralisant progressivement la fonction de directeur à temps complet (...) », dont les missions de pilotage seraient renforcées.
Citation :
Les auteurs n'évoquent cependant pas les débats habituellement suscités par ce « tournant démographique », qui se structurent autour de l'utilisation possible des marges de manœuvre financières et humaines pour améliorer les taux d'encadrement ou renforcer les politiques de remplacement de professeurs ou d'inclusion des élèves en situation de handicap, par exemple.
Ben, non ! (comme dirait le Ch'ti Breton) Si ça marchait, les politiques ne pourraient plus taper sur l'École !!!

Citation :
Le rapport identifie plutôt trois « défis majeurs » à relever : « le bien-être des élèves », en articulant mieux les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ; l'usage du numérique, à « mettre au service des apprentissages » tout en « définissant des limites » ; et la « transition écologique », qui impose notamment des travaux d'ampleur dans la moitié des 47 000 écoles.
Attention, on se limite à la transition écologique ... pas à des classes, mieux aménagées pédagogiquement !

J'invoque Saint Cartables de la Planète pour être tirée au sort ! D'ailleurs on parle de tirage au sort mais parmi qui ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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