Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Éducation vie affective et relationnelle
Re : Éducation vie affective et relationnelle [message n° 1281557 est une réponse au message n° 1281552] dim. 15 juin 2025 11:00 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
philcharp a écrit le dim. 15 juin 2025 09:19
licoupeille54 a écrit le dim. 15 juin 2025 08:22

Quand on voit tous ces gosses qui pensent qu'on fait des bébés par les fesses (et autres idées saugrenues), je pense que notre rôle est là.
Alors dans ce cas bien précis, si j'étais encore en fonction, je pense justement que mon rôle se tiendrait à m'en tenir aux programmes qui pour le coup me servirait de parapluie, bouclier enfin un truc qui sert à protéger...
Car le jour où tu vas de prendre une cartouche d'une famille d'intégristes pour être sorti du cadre, faudra pas compter sur la sainte administration pour te soutenir et tu risques de prendre assez cher...
ah mais j'ai déjà eu ! Il ne fallait pas parler de "la capote" !
Le père avait aussi dit que ma leçon sur les hommes préhistoriques était des mensonges (j'avais dû oublier de parler d'Adam et Eve) et qu'il ne fallait pas parler de ça parce qu'il "préservait son fils" (fils qui m'a dit fièrement peu après : "tu sais, moi j'ai déjà vu une vidéo d'une femme qui lèche un pénis").

Bref, je ne vois pas comment on peut parler puberté sans parler du lexique des appareils génitaux.
L'intérêt de ces séances est aussi d'éviter de tomber enceinte à 12 ans et que les gamins qui se font violer sachent que ce n'est pas normal.

Mais je n'oblige personne à "braver la loi" comme moi. Chacun fait ce qu'il veut, avec sa conscience !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Acrosport
Fil suivant : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 11 janv. 03:11:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software