Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Signature pétition sujet bac physique 2025
Re : Signature pétition sujet bac physique 2025 [message n° 1281663 est une réponse au message n° 1281656] ven. 20 juin 2025 13:55 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une réponse dans cet excellent quotidien (c'est de l'humour !) : https://www.lavoixdunord.fr/1597283/article/2025-06-18/bac-2025-trop-d ifficile-hors-programme-faut-il-refaire-l-epreuve-de-physique
Citation :
« Globalement, oui l'épreuve du bac physique chimie 2025 est dure : aucun des exercices n'est classique, il n'y a aucune épreuve où les bacheliers pouvaient dérouler leurs cours, aucun exercice sur lequel se reposer. Le bac portait sur des chapitres qui font bien partie du programme mais que l'on n'a pas vraiment le temps d'approfondir » explique une professeure de physique lilloise (et correctrice du bac) qui souhaite rester anonyme.

Et le fameux troisième exercice, qui concentre tout particulièrement les critiques, était-il hors programme alors ? « Non, ce n'est pas hors programme, les élèves ont bien travaillé sur la chute. Là, outre le poids, deux autres forces (le frottement et la poussée d'Archimède) étaient impliquées, ils sont bien dans le programme et l'expression des forces était donnée », explique la professeure de physique chimie « mais le sujet n'était pas évident, il était très mathématique et exploité de façon très peu classique. »
C'est dur quand on a été formaté à recracher son texte.

Quand j'ai passé le concours de l'EN, une copine m'avait dit "Souvent la réponse est dans le texte." J'avais appris ça aux garçons.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu