Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouveaux programmes langage
Re : Nouveaux programmes langage [message n° 1282344 est une réponse au message n° 1282341] mer. 23 juillet 2025 19:27 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
je les trouve complétement irréalistes pour la partie langage.
Quand je lis la partie vocabulaire, phono, ça me fait l'impression qu'on va enfoncer de force dans la tête des enfants des tas et des tas de choses. Et je ne te parle même pas de la rubrique articulation (depuis quand je suis orthophoniste ?) et syntaxe.

On a eu une "pseudo" formation, entre nous à l'école... en gros, il fallait les "lire pour se les approprier".
aucun retour, aucune consigne, aucune aide de l'inspection. Le mot d'ordre c'était débrouillez vous.

Je crois qu'il est prévu du temps l'année prochaine, mais comment dire, on sera déjà la tête dans le guidon.

Pour ma part, j'ai essayé de faire une programmation de cycle, en détaillant les "objectifs d'apprentissages" et des compétences qu'il faudra travailler.
Dans l'idéal, il faudrait compléter ce tableau entre collègue pour dire qui fait quoi, à quel niveau. ça ne passionne pas mes collègues. J'arrive pas à utiliser l'outil (et pourtant, c'est moi qui l'ai construit) toute seule.
Je me suis listé en face des objectifs d'apprentissages quelques activités "types" qui permettront de travailler telle ou telle notion.
C'est encore au stade du brouillon. Mais si tu veux voir, je peux t'envoyer tout ça.
J'ai fait aussi les maths.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu