Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ?
Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282863 est une réponse au message n° 1282818] mar. 19 août 2025 17:26 Message précédentMessage précédent
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Avec mon mari, nous réfléchissons à un déménagement en Haute-Marne, sa région d'origine, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà changé de région.

Deux fois pour moi : une fois pour aller dans la région de Zhom (sans enfants). Une fois pour revenir dans la mienne (avec 2 enfants)!(donc 2 contextes différents, mais dans les 2 cas, sans aide familiale !)

Quelques questions qui me tiennent particulièrement à cœur :

Comment s'est passée votre installation sur place ? Les 2 fois, plutôt bien. D'abord appart de location, puis construction de maison.
La deuxième fois, THE critère, c'était un village, près d'une ville moyenne, avec école et périscolaire. Le village nous a plu. On y est depuis 30ans.

Avez-vous trouvé facilement un réseau social ou des amis ?
Oui, grâce aux enfants, et en participant à la vie locale (associations)

Quelles difficultés avez-vous rencontrées, que vous n'aviez pas anticipées ?
TRES TRES personnel !...Le décalage entre nous : revenu en couple dans sa région qu'il avait quittée après le bac, Zhom a eu du mal à changer sa position vis à vis de sa famille. Tensions entre nous (mais nous étions jeunes..)

La vie quotidienne et professionnelle est-elle vraiment différente d'une autre région ?
Ouiiiiiiiiii !!!
Je venais d'une région/commune plutôt à gauche. Les frais périscolaires (garderie et cantine) ont été doublés (et comme je passais de 1 à 2 enfants, ça a fait x4 !).
Mentalité différentes aussi selon : région agricole/industrielle, région d'élevage/viticole, région touristique/isolée ...etc....

Auriez-vous des conseils pour que la transition se passe le mieux possible ?
Assurer le minimum vital au début (et cela est propre à chacun), et attendre e voir pour la suite. Rester ouvert, sans idées préconçues. Et surtout, ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque région a ses atouts et ses points faibles. Ne rien idéaliser, et bien identifier ce qui est important pour soi.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Aux accros de cartables...
Fil suivant : Colinoe
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 21 déc. 01:01:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software