| Re : Quitter sa région pour repartir à zéro : comment ça s'est passé pour vous ? [message n° 1282863 est une réponse au message n° 1282818] |
mar. 19 août 2025 17:26   |
|
perla |  | | messages : 442
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Avec mon mari, nous réfléchissons à un déménagement en Haute-Marne, sa région d'origine, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà changé de région.
Deux fois pour moi : une fois pour aller dans la région de Zhom (sans enfants). Une fois pour revenir dans la mienne (avec 2 enfants)!(donc 2 contextes différents, mais dans les 2 cas, sans aide familiale !)
Quelques questions qui me tiennent particulièrement à cœur :
Comment s'est passée votre installation sur place ? Les 2 fois, plutôt bien. D'abord appart de location, puis construction de maison.
La deuxième fois, THE critère, c'était un village, près d'une ville moyenne, avec école et périscolaire. Le village nous a plu. On y est depuis 30ans.
Avez-vous trouvé facilement un réseau social ou des amis ?
Oui, grâce aux enfants, et en participant à la vie locale (associations)
Quelles difficultés avez-vous rencontrées, que vous n'aviez pas anticipées ?
TRES TRES personnel !...Le décalage entre nous : revenu en couple dans sa région qu'il avait quittée après le bac, Zhom a eu du mal à changer sa position vis à vis de sa famille. Tensions entre nous (mais nous étions jeunes..)
La vie quotidienne et professionnelle est-elle vraiment différente d'une autre région ?
Ouiiiiiiiiii !!!
Je venais d'une région/commune plutôt à gauche. Les frais périscolaires (garderie et cantine) ont été doublés (et comme je passais de 1 à 2 enfants, ça a fait x4 !).
Mentalité différentes aussi selon : région agricole/industrielle, région d'élevage/viticole, région touristique/isolée ...etc....
Auriez-vous des conseils pour que la transition se passe le mieux possible ?
Assurer le minimum vital au début (et cela est propre à chacun), et attendre e voir pour la suite. Rester ouvert, sans idées préconçues. Et surtout, ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque région a ses atouts et ses points faibles. Ne rien idéaliser, et bien identifier ce qui est important pour soi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|