Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Maclé...quelques serrures parmi vous?
Re : Re: Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 1284141 est une réponse au message n° 322876] mar. 14 octobre 2025 21:30 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je fais remonter ce fil : l'inspecteur nous propose le dispositif MACLé pour aider non 6 Ce1 non lecteurs.

Pas de RASED avec nous, seulement une CPC, et nous allons demander des bénévoles de l'association lire et faire lire.
Voici l'organisation prévue pour la période 2
- Lundi et mardi, séances d'1h :
=> 3 CE1 non lecteurs avec moi pour lire (30min)
=> 3 autres CE1 non lecteurs avec un adulte bénévole pour des jeux de lecture (30 min et on inverse les groupes au bout de 30 min)
=> mes 6 CP sont avec la CPC (apprentissage de la lecture comme avec moi et production d'écrit ==> accessoirement je dois préparer le travail)
=> 24 CE1 (les miens et ceux de ma collègue) avec ma collègue pour travailler le vocabulaire et la compréhension
jeudi et vendredi, séances de 30-45 min
=> les 6 CE1 non lecteurs et mes 6 CP avec moi autour de l'encodage
=> les 24 CE1 avec ma collègue en atelier lecture. Elle pourrait être aidée d'une AESH qui intervient ponctuellement dans sa classe

La CPC vient d'être nommée sur le poste, elle ne connait pas le dispositif MACLE. Avec ma collègue nous aurions aimé que les enfants en difficulté soient évalués plus précisément, et nous aurions aimé avoir des outils, des pistes. Là, on donne du temps aux enfants, nous attendions des aides dans notre geste professionnel, mais nous devons faire plus en organisant presque seules des ateliers entre 2 classes ...

J'avais très envie de mettre en place ce dispositif ...mais depuis que c'est organisé, beaucoup moins.

Connaissez-vous ce dispositif ? Qu'en avez-vous pensé ?
Merci
Minehb

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Répartition matières
Fil suivant : de retour au cp
Aller au forum :