messages : 6638
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN
@ Hermine
Souvenir d'un élève de CP dont les parents se disputaient la garde, même si je leur ai permis de se parler (l'avantage d'avoir été travailleuse sociale avant d'être instit), la solution a été trouvée avec quelques séances chez un.e thérapeute familiale qui a aussi pris en compte la parole de l'enfant. C'était à la demande du juge et payé par les parents. Ils sont arrivés devant le juge en étant d'accord (C'était la troisième étape qui devait être définitive).
À l'Assistante Sociale, j'ai résumé : j'ai eu l'impression de faire passer l'enfant de statut de commode Louis ??? à celui d'être humain (que l'on prend en compte/que l'on respecte).
Le seul conseil que tu peux donner au papa, c'est de prendre en compte le désir de son enfant, peut-être en passant par un.e professionnel.le. Parce que l'enfant qui dans son idéal souhaite vivre avec ses deux parents ne dira jamais à l'un ou l'autre qu'il ne veut pas être avec lui (pour ne pas faire du mal et/ou de crainte qu'on ne l'aime plus). En tant qu'adulte, on ne doit surtout pas le mettre dans cette situation.
Si "Tous les enfants naissent égaux", ils ne le restent pas longtemps.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale La vie est une farceuse …