Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion de la coopérative
Re : gestion de la coopérative [message n° 1287991 est une réponse au message n° 1287945] mer. 22 avril 2026 18:39 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le lun. 20 avril 2026 17:41
Merci de ta réponse !
Est-ce que la gestion est la même (pas besoin de créer une association, juste d'y adhérer) ?
Le choix de la banque est libre ?
La participation à des évènements USEP est-elle obligatoire ?
Nous avons créé une association USEP locale qui dépend de l'asso USEP départemantale. Cette asso existait avant que j'arrive dans l'école, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Actuellement : il y a une présidente, une trésorière (moi), une secrétaire.
On fait une AG par an.
On a toutes les 3 pris une licence USEP, qui nous permet de participer à des activités USEP adultes, je ne sais pas s'il y a une obligation ou pas de le faire, j'ai pris pour ne pas batailler, je sais qu'avec la licence, il y a une assurance si jamais pépin sur une activité USEP.
On adhère à l'asso départementale en licenciant des enfants : cette année, je crois qu'on a pris les licences pour les 31 MS.
La participation à des événements USEP n'est pas obligatoire, ils nous sont proposés mais rien n'oblige à faire.
Dans mon école, nous participions à des rencontres inter-écoles (c'était très chouette, il y avait 3 rencontres par an, ça a été abandonné avec le covid), depuis 4 ans : on participe à un cross proposé durant la semaine Olympique et à la fête du sport en fin d'année.
Pas d'obligation non plus.

Le choix de la banque est libre : nous en avons changé il y a deux ou trois ans je crois parce que l'ancienne banque nous prenait des frais de gestion pas possible.

On tient les comptes sur un fichier Excell modifié pour s'adapter à notre utilisation. On ne transmet pas à l'asso départementale, mais je fais un bilan coopé à chaque conseil d'école pour les parents et la mairie qui nous verse des subventions sur le compte.
Je sais c'est mal, mais c'est quand même pratique. L'usep ne m'a jamais demandé de bilan comptable, mais, pour avoir tenu les deux types de coopé, c'est plus simple que le bilan OCCE, je trouve.

J'ai une copine qui bosse dans une école où ils ont un compte USEP, mais je crois qu'ils ne sont même plus afiliés (c'est à dire que plus personne n'a pris de licences USEP chez les adultes et je ne sais pas pour les enfants), je peux essayer de lui poser les questions, elle ne tient pas la coopé, mais elle pourra se renseigner peut-être.

Les activités USEP ne sont ouvertes chez nous qu'aux écoles affiliées (licences enfants et adultes, pas besoin que la classe qui participe soit celle qui a pris les licences).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu